GS Basalte, chronique d'une remise en état: le système de lave-phares et essuie-phares
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 1 mai 2010, - Restaurations GS, GSA et dérivés - Lien permanent
Très à la mode dans les années 70-80, cet accessoire utiles surtout sur des routes très boueuses équipait bon nombre de voitures chez tous les contructeurs ( Renault 18, Simca 1307, etc...) ET la série limitée de GS Basalte. Cet outil est bien sympathique lorsqu'il est neuf, mais quand il s'agit de tout remettre en état et de tout régler pour un parfait fonctionnement après de nombreuses années d'inactivité, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait... D'ailleurs, visuellement c'est déjà compliqué, voyez par vous-même:
Le but étant d'arriver à ceci:
C'est plus sophistiqué qu'il n'y parait puisqu'un 1er jet fin arrose le verre de phare avant le passage du balai pour diluer la crasse et permettre son glissement sur un verre de phare mouillé, puis le 2ème jet plus puissant rince cette lessive après l'aller-retour du balai... N'y voyez là aucune connotation quelconque...
Les fans de pubs des années 70 feront aussi l'analogie avec une célèbre marque de rasoirs jetables à 2 lames qui disait: "La 1ère lame soulève le poil, et la 2ème le coupe avant qu'il ne se rétracte !!!