...Puis en morceaux et nettoyée:

bv_en_pieces_1.jpg bv_en_pieces_2.jpg bv_en_pieces_3.jpg bv_en_pieces_4.jpg

Quelques remarques pour expliquer tout ça:

  • l'arbre primaire est usiné d'un seul bloc avec ses pignons, donc seuls les roulements se déposent. Sur la photo, celui de l'arrière est déjà remis à sa place car à l'état neuf, après démontage, nettoyage et inspection.
  • Le différentiel brillant, c'est un effet du flash de la photo, car les traces de portées sur la couronne sont parfaitement centrées, d'ailleurs aucun "grognement" ne se manifestait lorsque la voiture roulait.. Mais comme cette Basalte va faire 10 fois le tour du monde, je vérifie !
  • Notez qu'il y a bien un joint cuivre sous le contacteur de marche arrière, tout comme sous le bouchon qui le remplace sur les modèles sans feux de recul (ou sous les bouchons de vidange et de remplissage)...

Voici donc la suite avec les carters et leur visserie:
carters_bv_1.jpg carters_bv_2.jpg carters_bv_3.jpg

Ainsi que le fameux joint spi d'entrée de boite spécifique GS-GSA-Ami Super-Axel qui est le seul joint évitant le passage de l'huile de bv dans l'embrayage, il participe aussi au guidage de l'arbre d'entrée de boite...
joints_d__arbre_d__entree_bv.jpg joints_d__arbre_d__entree_sur_cloche.jpg

Et enfin les trains de pignons ré-assemblés:
trains_de_pignons_bv.jpg

Puis vient le moment des réglages internes; D'abord,le coffret indispensable:
coffret_reglages_BV_.JPG

Puis le démontage du différentiel pour permettre la pose ultérieure du "faux-pignon d'attaque" et la mesure des cotes:
differentiel_en_pieces.jpg

La "coiffe" en bout de pignon d'attaque et le support spécial et son comparateur étalonnés préalablement sur un marbre:
coiffe_de_pignon_d__attaque_et_support_de_comparateur.jpg

La mesure de la distance conique pour déterminer l'épaisseur de la cale en bout de pignon:
reglage_distance_conique.jpg

Puis la mise en place du "faux-pignon" et les mesures pour déterminer les épaisseurs de cales à choisir pour un bon positionnement latéral de la couronne,et la pré-contrainte idéale de ses roulements latéraux:
mandrin___faux_pignon___et_reglette-support_de_comparateur.jpg reglage_du_positionnement_de_la_couronne.jpg reglage_du_jeu_lateral.jpg

Avec le temps les pièces internes s'usent et les réglages d'origine bougent avec les kilomètres. C'est pourquoi il faut donc prévoir de nouveaux réglages: si ça ne va pas après avoir tout remonté, le client ne me paiera pas 2 fois une dépose/repose moteur-boite et 2 fois une réfection de bv, (sans compter la contre-pub qu'il va me faire) ! De plus, sur cette boite, j'ai dû changer trois roulements, donc le réglage du couple conique est à reprendre obligatoirement (Comme le parallélisme après des remplacements de pièces sur un train avant !). Notez aussi que le coffret et le savoir-faire ne servent à rien si l'on ne possède pas la collection de toutes les cales de réglages pour choisir dans le lot celles qui conviendront...

On comprend mieux pourquoi je préfère tester une bv en roulant avant de la refaire (quand c'est possible). Vu tout ce qui peut avoir souffert, cela permet de cibler un peu plus précisément les frais éventuels, puisque tout le monde veut savoir ce que ça va coûter avant même d'avoir soulevé le capot ! ;)

Suite et fin avec la boite ré-assemblée ainsi que les étriers de freins.
bv_refaite.jpg bv_et_etriers_re-assembles.jpg bv_et_etriers_refaits.jpg