Une fois le filtre à air enlevé ( 1 collier coté carbu + les 2 écrous-rondelles-entretoises de ses 2 supports ), on dépose le carénage supérieur ( 6 vis et rondelles ):
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Pas besoin de déposer le tube de réchauffage du "bénitier" de carbu, il suffit d'en desserrer le collier, de débrancher sa bride triangulaire du trident et de l'orienter vers l'extérieur pour faire de la place et travailler à l'aise:
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Puis déposer le trident ( 7 vis dont les trous sont entourés en orange ), les 2 entourées en blanc étant celles du radiateur:
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Avant de sortir le radiateur, prévoir à proximité des chiffons ou du papier absorbant pour "éponger" l'huile qui va forcément s'écouler... Puis nettoyer tout le secteur:
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Le dessous du radiateur qui reçoit l'air pulsé par l'hélice de refroidissement et toutes les saletés qu'il contient en avait bien besoin...On devine ce qui se passe lorsqu'il finit par être complètement obstrué ! Alors que vu du dessus "il est nickel"...
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Ce sera mieux comme ça:
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Dans le tutoriel N°40, il était déjà question de la différence entre les anciens joints que l'on trouve évidemment écrasés en forme de "chapeau" et des neufs qui eux ne le sont pas et c'est parfaitement normal ! A relire, ici: /blog/index.php?post/2019/08/21/Le-...
Sans surprise, c'est le cas ici en comparaison avec les neufs:
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Mise en place des joints, puis du radiateur, en prenant grand soin de bien viser afin de ré-emboiter parfaitement les 2 raccords: On voit et on sent très bien visuellement et au toucher lorsque les 2 extrémités rentrent dans leur logements,puis les 2 joints viennent en appui sur leur portées.
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Plus qu'à serrer les 2 vis de fixation ensemble et progressivement tout en appuyant un peu sur le radiateur vers le bas pour comprimer la mousse d'étanchéité afin d'aligner le radiateur avec ses portées sur le bloc moteur:
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Restera à remonter le trident en respectant impérativement la procédure de desserrage-resserrage moteur chaud pour "marier" la position des tubulures d'admission avec celle du moteur qui s'écarte sous l'effet de sa dilatation en chauffant, exactement comme la procédure de tension à chaud des courroies de distribution !
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Il est plus que recommandé de vérifier avec minutie la parfaite étanchéité SOUS le radiateur, moteur tournant et huile chaude, en ayant enlevé le ventilateur et le collecteur d'air ! Si pour x raisons il y a une fuite non visible par le dessus du radiateur mais qui se voit seulement une fois ça coule par terre, ce sera un beau carnage et il faudra tout recommencer !
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Joints de radiateur disponibles ici: /galerie.php?galerie=146&t=piec...