La "Der des der"... sortant de GS/AMI SERVICE (suite 12)
Par Jean-Pierre Laurens le mardi 14 mars 2017, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
A suivre... Avec la révision de la boite de vitesses "à coeur ouvert" ... Ecrivais-je à la fin du billet précédent.
Démontage intégral puis fastidieux et toujours chronofage nettoyage minutieux de tous les organes pour inspecter leur niveau d'usure et décider de la suite des évènements.
Ici, RAS à part les joints spi durcis et les clips de freinage des bagues de synchros qui seront remplacés par des neufs d'origine et d'époque que je garde jalousement pour ce type d'intervention !
Même pas un des roulements à changer, et ils sont au nombre de 12, entre ceux à simple rangée de billes, à double rangées de billes, à aiguilles mono-cage ou 2 demi-cages, à rouleaux coniques ou cylindriques. Pourtant l'huile était particulièrement noire et bien chargée en boue.
Comme quoi certaines qualités de métallurgie et de constructions sont meilleures que d'autres...
Après remontage partiel des trains de pignons, séance classique de contrôle de la distance conique avec les outils d'origine "étudiés pour" !
Ci-dessus étalonnage du comparateur et de l'outil 2045T sur une cale rectifiée, ci-dessous positionnement à la place du différentiel pour la mesure:
En relâchant le palpeur du comparateur, on compte 6,13mm par rapport à l'étalonnage sur la cale, auxquels il faut ajouter les 48mm pré-calculés de l'outil et gravés sur son corps. Soit un total de (48 + 6,13) = 54,13mm de distance conique du pignon d'attaque.
La distance à obtenir est gravée d'origine sur le pignon: 54,00mm:
Les 13 centièmes de millimètres "en trop" ne sont rien d'autre que les témoins de la faible usure du roulement AR du pignon d'attaque ( parfois c'est 1 ou 2mm ! ) additionnée à celle de sa rondelle de butée que l'on redémonte donc, heureusement l'accès est très simple ( Du moins à l'établi ! )
Elle est entre le roulement et l'épaulement d'appui du pignon d'attaque...
Et a en effet dû perdre quelques centièmes durant sa vie à en juger par ses rayures:
Allez zou... Elle sera remplacée par une "frangine" de 10/100ème plus épais choisie parmi la collection de cales de réglage d'origine de façon à ramener la distance conique à 54,03mm. La différence de 0,03 centièmes de mm étant infime par rapport à la "cote idéale usine" de 54,00mm.
A suivre... Avec le réglage de la position des fourchettes de commande et celle latérale du différentiel...