Les bras avants sont nettoyés, repeint et ré-équipés en silent-blocs neufs.

Les étriers avants sont démontés intégralement, nettoyés et reconditionnés avec les kits de joints et pièces d'usure.

On peut toujours faire du changement de sous-ensemble, mais à moins que ce ne soit par du neuf ( Aïe, aïe, aïe le prix des étriers complets ! Est-ce seulement disponible ? ), on n'a aucune garantie qu'un étrier d'occasion sera en meilleur état que celui qu'on enlève. De plus, à procéder comme ça trop souvent, on fini par créer soit-même la pénurie de certaines pièces. Donc tant que des kits de réparation sont disponibles et à des prix raisonnables, il ne faut pas hésiter à réparer plutôt que changer.

Démarche saine et écologique soi-dit en passant !

L'ensemble support+tirant inférieur moteur avec également des silent-blocs neufs. (Comme ceux des bras, l'usage et les fuites d'huile et de lhm les avaient transformés en purée de caoutchouc...)

Le carter inférieur tombé pour un nettoyage plus efficace que 2 ou 3 vidanges successives et pour le remplacement de son joint et aussi le remplacement de la chaîne d'entraînement de pompe à huile qui présentait un jeu assez dément !

Le coup classique des raccords de pipe d'admission qui ont séchés et occasionnent prises d'air et bavures d'huile jusqu'au "rez-de-chaussée" ...

Enfin, et ce sera tout pour aujourd'hui, un contrôle du jeu aux soupapes et le nettoyage et l'étanchéité du cache arbre à cames.

J'ai quand même découvert sur ce moteur qu'il y a des compartiments pour l'antidéjaugeage d'huile. Il y a exactement la même chose mais en double dans le carter des V6 Maserati des SM, de simples tôles articulées sur une charnière. Notez qu'il faut déjà y aller méchamment en courbe pour coller toute l'huile sur les parois au point de désamorcer la pompe !