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Ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de serre-joint mais dont la forme est prévue pour contourner largement les culasses même les plus imposantes. En restant dans le domaine automobile et poids lourds quand même...
Pour la mécanique de paquebot ça ne va pas le faire ! :-)

Sur celui-ci une masse à inertie coulissant sur le filetage de serrage permet en la faisant taper coté manche de décoller le cône de la coupelle supérieure recevant les clavettes de maintien lors de la phase de démontage puisque parfois la compression du ressort ne suffit pas et il faut décoller les pièces...
Exactement comme pour le cône d'une rotule sur un élément de train avant !
Merci "Monsieur FACOM" ! ( pub gratutite )

Ci-dessous, le ressort comprimé sans effort en vissant à l'aide du "tourniquet" de l'outil. Pas besoin de faire toucher les spires ! Il suffit juste de dégager les rainures de la queue de soupape sur lesquelles on va accrocher les clavettes. Pour info, ici il y a 3 rainures ( comme sur les GS/A ) mais ce n'est pas une constante, ça dépend des moteurs : Il peut y en avoir une seule ou 2, ou 3, rarement plus de 4.
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Et zou ! Ci-dessous pendant que l'outil maintient le ressort comprimé, on met en place avec ses petits doigts les 2 demi-clavettes en les huilant ( huile moteur ) de façon à les coller dans leurs rainures par capillarité.
Voire même avec une franche hilarité si ça vous plait ! Mais ça ne changera rien à la procédure.
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Plus qu'à dévisser l'outil en laissant le ressort et sa coupelle supérieure venir se coincer contre le cône formé par les demi-clavettes:
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Vous aurez remarqué qu'il y a un méplat usiné sur un coté de la pièce en bronze qui pousse sur le ressort... C'est parce que dans certains cas ( comme ici ! ) les ressorts passent très près du bord de la culasse et s'il n'y avait pas ce "rabotage", l'outil serait inutilisable sur certaines culasses. Celui-ci est quasi universel !
Encore Merci "Monsieur FACOM" ! ( je vais finir par lui demander des sous pour la promo de la marque...) :-)

Sur les 2CV les axes de culbuteurs sont maintenus en haut par le serrage des 2 goujons supérieurs serrant les culasses et en bas par des vis à 2 pans nécessitant un outil spécifique pour leur dépose/repose:
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Outil servant aussi au serrage/desserrage des fourchettes de commande des vitesses lors des minutieux réglages de leur positionnement sur leurs axes avant de refermer la boite de vitesse après une réfection.
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