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La version la plus ancienne et la plus répandue sur GS et AMI SUPER:
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Valable pour les 1ers filtres à air en plastique gris:
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Et aussi pour les suivants en plastique noir:
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Alors que les diamètres sur les filtres sont différents de 2mm entre l'un et l'autre, nous avons fait un emmanchement presque conique qui allié à la souplesse des durites permet d'uniformiser le montage sur les 2 types de filtres sans aucune modification. Ainsi cette fois les utilisateurs de GS 1ers modèles ne seront pas "oubliés" comme pour le cas des volants refaits uniquement du "type 2" !
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L'autre extrémité qui s'emboite en force sur le reniflard comme à l'origine puisque pas de possibilité d'y mettre un collier à cet endroit étriqué et peu accessible...
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Même respect de l'origine avec son gainage de protection indispensable vu qu'elle passe sous l'alternateur contre le bloc moteur, mais d'une longueur volontairement accrue par rapport à l'origine où la longueur de la gaine était souvent un peu chiche !
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Et la version la plus récente et la plus répandue sur GSA et AXEL:
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Prévue pour le "gros boitier" de filtre à air avec son déshuileur intégré en-dessous:
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Pas de gainage sur celle-ci idem origine puisqu'inutile vu son parcours au-dessus de l'alternateur et non plus en-dessous !

Comme vous avez tous pu le constater sur vos autos c'est toujours mort de chez mort puisque pas du tout prévu au départ pour que des fadas comme nous roulent encore en GS/A plus de 40 ans plus tard avec les mêmes durites...

. La 1ère version est toujours réduite en purée et complètement obstruée de l'intérieur car fondue par la chaleur vu sa position !

. Si la 2ème version a moins tendance à se ramollir et à s'écraser sur elle-même donc à se boucher, son gros défaut est d'être le plus souvent devenue au contraire très dure et très cassante dès qu'on la manipule ce qui n'est pas mieux !

. Sans compter les cas de deboitage du tube de reniflard d'une durite qui s'est rétractée et ramollie avec les conséquences que l'on sait sur les courroies de distribution aspergées d'huile chaude...

Donc à partir d'aujourd'hui, fini les bricolages obligatoires avec des tronçons de durites d'occas' et des manchonnages douteux... Nos moteurs pourront respirer à pleins poumons sans craindre de surpression interne faisant fuir des joints fatigués ni avaler des débris d'huile caramélisés qui stagnaient dans des durites pourries de l'intérieur !

Ces 2 versions sont du type bi-couches tressées:
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Mais elles seront bientôt rejointes par des soeurs jumelles du type mono-couche sans tresse et à l'aspect lisse pour ceux qui préfèrent garder l'aspect extérieur 100% d'époque.

Voir ICI: /blog/index.php?post/2017/08/18/Ref...

ATTENTION:
Le cas spécifique des moteurs à 2 durites et reniflard supplémentaire sur le cache-culbuteurs supérieur gauche que sont les 1220 plaqués G12/619 des GSX2 et les 1300 plaqués G13/625 des GSX3 et des 1ères GSA, est en cours d'études car en nombre bien moindre que pour les 2 versions montrées ici, donc beaucoup moins de demandes...
Même chose pour les durites spécifiques des Axel et certaines GS 1130 série 2 avec le déshuileur dissocié du boitier de filtre à air et des durites "tarabiscotées" : Beaucoup moins de modèles équipés, donc ça viendra après.