Le tutoriel du mois (N°9): Montage des joints téflons de queues de soupapes
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 22 décembre 2016, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Montage soi-disant "difficile" que celui des joints de queues de soupapes sur les moteurs Citroën des années 60-70-80 et plus particulièrement sur ceux refroidis par air des bi-cylindres 2CV et dérivés ainsi que les " 4-à-plat " des GS, GSA, Ami Super, Axel et motos BFG...
Sous prétexte qu'ils sont en téflon semi-rigide et non en nitrile souple muni d'un ressort comme des joints spi... Et pourtant, rien de plus simple:
( Ici on opère sur une culasse de 2CV6 mais la méthode est la même pour un moteur de GS/A ou n'importe quelle autre culasse de n'importe quel marque de véhicule du moment qu'il s'agit de joints en téflon identiques à ceux de ce tutoriel )
Tout commence évidemment par une propreté chirurgicale des pièces et un huilage ( à l'huile moteur ) généreux de celles-ci à commencer par le guide de soupape inséré dans la culasse comme sur la photo ci-dessus.
Ci-dessous, on "démonte" le joint en enlevant sa bague-ressort qui le maintiendra serré sur le guide de soupape une fois en place:
Puis on huile également l'intérieur du joint comme l'extérieur du guide:
Le joint se pousse alors par-dessus le guide sans autre outil que le pouce de façon à ne pas l'abimer ( et bien sûr en ligne et pas de travers ! ) jusqu'à être en butée sur l'extrémité du guide:
Au tour de la bague-ressort, toujours huilée ainsi que l'extérieur du joint:
A défaut de l'outil d'origine, j'utilise ici une clé à pipe de 11mm, une Facom à l'usinage de qualité au centième près sinon une clé usée ou imprécise passera par dessus la bague et détruira le joint... ET AUSSI impérativement en 6 pans et surtout pas 12 pans pour les mêmes raisons de portée uniforme et de précision !
Les 6 pans de la clé de 11mm portent "pile-poil" sur la bague et passent par-dessus le téflon du joint sans le toucher. On s'arrête évidemment de pousser ( toujours en ligne bien sûr...) sur le rebord bas du joint:
Et voilà ! Pas compliqué, pas difficile, juste subtil et réclamant minutie et délicatesse...
" Bah oui, c'est bien joli tout ça, mais comment fait-on pour enfiler la soupape là-dedans sans que les gorges recevant les demi-clavettes retenant le ressort n'arrachent le joint au passage ? "
Excellente question ! Il existait au début de l'humanité ( quand le contenu du kit n'était pas encore inversement proportionnel à son prix de vente... ) un jeu de 2 petits étuis très fins et à usage unique ( pas de sous-entendus graveleux bande d'obsédés ! ) fournis dans chaque boite de joints, et qui permettaient de faciliter le passage du joint entier, donc sans enlever sa bague-ressort, et par-dessus la queue ( décidément... ) de soupape sans abimer le joint sur les gorges des clavettes. La soupape étant elle-même déjà en place dans son guide.
Sauf que ça c'était "avant"... Et que maintenant il faut composer autrement en usant d'ingéniosité, d'où ce tuto !
Donc on continue, toujours en huilant les pièces:
Plus qu'à pousser la soupape depuis le coté chambre de combustion tout en maintenant à la main et sans outil métallique le joint pour le cas où il souhaiterait reprendre son indépendance du guide malgré la force de la bague-ressort qui le serre dessus:
C'est fini ! Prochain tuto, le montage des ressorts de soupape et leur clavetage sur les queues de soupapes sans aucun effort physique et sans risque de se prendre un ressort ou une clavette en pleine tronche !