Il faut déjà comprendre comment tiennent les manivelles lorsqu'elles sont neuves:
Les cannelures de la manivelle s'engrènent sur les cannelures d'entrainement de l'axe du lève-vitre, et au montage la manivelle est poussée à fond et fortement jusqu'à ce que 4 "griffes" viennent s'agripper dans une gorge circulaire de l'axe. Ces 4 "griffes" étant maintenues serrées dans la gorge par une rosace conique, elle-même poussée par un ressort qui est derrière le garnissage de porte.
Vitres_decollees___7_.JPG
Lorsqu'il est neuf, c'est un système parfait et ingénieux assurant son "auto-verrouillage" invisible puisque sans aucun clips, ni aucune goupille, ni aucune vis de fixation !
Vitres_decollees___8_.JPGSauf qu'après des décennies de manipulations et plusieurs démontages-remontages pour diverses raisons d'entretien ou de réparation, les 4 griffes en plastique s'usent et ne s'agrippent plus dans la gorge de l'axe... Et le ressort pousse la manivelle et sa rosace qui s'éjectent.. Alors qu'initialement c'est justement la poussée du ressort qui verrouillait le système. C'est ballot ça !

Certains bricoleurs dans l'âme enlèvent le ressort supprimant ainsi la possibilité d'éjection de la manivelle, mais celà ne résout pas le problème puisque l'usure est toujours là, que ça ne rajoute pas du plastique disparu sur les griffes d'accrochage, et ça ne fera que s'aggraver car plus rien n'empêche de se retrouver avec la manivelle dans la main à chaque manipulation...

Donc à défaut de remplacer par des neuves toutes les manivelles et d'y toucher le moins possible après, voici LA solution:

1 : Perçage de l'axe au Ø 3,5mm et parfaitement en ligne !
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__2_.JPG
2 : Taraudage en 3 phases au Ø 4mm et au pas de 0,70mm pour accueillir une vis à tête fraisée M4:
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__3_.JPG
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__4_.JPG
3 : Perçage et fraisage de la manivelle exactement au centre pour qu'elle soit traversée par la vis de Ø 4mm dont la tête doit être noyée de façon à affleurer la surface:
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__5_.JPG
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__6_.JPG
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__7_.JPG
Les plaquettes de finition en alu d'origine qui ont été décollées pour percer les manivelles sont conservées, et la vieille colle est grattée de façon à pouvoir les replacer avec de l'adhésif double-face pour cacher les vis après mise en place des manivelles:
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__10_.JPG
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__8_.JPG
Juste posé dessus ça donne ça:
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__9_.JPG
Une fois remonté, l'aspect est identique à l'origine et il suffira de décoller les plaquettes pour accéder à la vis en cas d'intervention:
tuto_reparation_manivelles_de_vitres__11_.JPG