DYANE 425cm3 de août 1967 (suite 4)
Par Jean-Pierre Laurens le mercredi 25 novembre 2015, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
Pas la peine de dégainer votre bombe d'insecticide !!! Cette bestiole à pattes, antennes et yeux dans les coins est inoffensive...
Marquons un intermède avec le chassis pour s'occuper du remontage des trains roulants après peinture en commençant par celle des pivots et des extrémités des bras avants tant que c'est accessible:
Sur la photo ci-dessus il manque les 2 rondelles de réglage final du jeu vertical dont l'épaisseur est déterminée en présentant les éléments "à blanc" et sans les axes de pivots.
Après peinture et séchage et lorsqu'il n'y a plus de manipulation à faire pour choisir les rondelles de la bonne épaisseur, on peut insérer les axes de pivots dans les bras et dans leur bagues, elles-mêmes précédemment insérées dans les pivots:
Ainsi que monter les cages extérieures des roulements de bras, du moins celles des 4 roulements sur 8 qui sont conservés sur cette Dyane, les 4 autres réclamant un remplacement par des neufs.
Une fois tous les éléments peints séparément, on étale tout pour ne rien oublier et avoir une vision d'ensemble pour gagner du temps dans un réassemblage propre dans un ordre logique:
Et à la demande générale on revoit l'araignée géante sous un autre angle...
Les yeux de lynx auront repéré qu'il manque les colliers des manchons de réglages du parallélisme: C'est normal car les biellettes de direction sont pour le moment juste installées provisoirement dans leurs manchons et sur les rotules de crémaillère sans aucun serrage afin de faciliter la manutention de l'ensemble suspendu au palan lorsqu'il rejoindra son chassis sans que les pivots ne tournent dans tous les sens en emmenant les cardans avec eux dans un ballet dévastateur pour la peinture des bras avants et du chassis...
Les 5 jantes ( Pour les connaisseurs, c'est le modèle "bombé" au niveau du trou carré de l'écrou-cage d'enjoliveur et non celui qui est plat... ) sont passées de l'apprêt phosphatant à leur "gris jantes AC 140" définitif recto-verso, ici en compagnie de jantes de GSX2 qui se refont une beauté pour leur 40ème anniversaire !
A suivre...