Petit rappel historique:
Jusque dans les années 50, la plupart des trains avants des véhicules légers avaient encore leurs éléments articulés sur des axes et des bagues de frictions nécessitant de nombreux points de graissage réguliers, ce qui n'empêchait pas une prise de jeu un peu trop rapide proportionnellement au kilométrage parcouru...

Chez Citroën on avait adopté les rotules dès 1934 sur la Traction ( ci-dessous ) pour assurer la liaison entre les bras de suspension et les moyeux mais toujours avec un graissage à faire à chaque révision, opération pas toujours respectée car assez sale pour l'opérateur comme pour le train avant toujours plus moins noyé dans une gangue de cambouis inhérente à ce système de graissage "à perte".
train0001.jpg
Autre "défaut": La multitude de pièces composant chaque rotule et les fastidieux réglages de jeux nécessaires...

Sur GS et GSA on a bien simplifié la construction et l'entretien puisque qu'il n'y a plus de graissage nécessaire, celui-ci étant fait "à vie" et protégé par un soufflet de caoutchouc. Il va de soi qu'en cas de percement de ce soufflet ou après de longues années d'usage, ce n'est pas superflu de remplacer toute la vieille graisse contenue par de la neuve après nettoyage, ainsi que le soufflet si, cela va de soi aussi, la rotule ne présente pas de jeu !
web_tav007.JPG
Il est plus qu'évident que comme tout organe d'un train roulant AV ou AR, il faut les remplacer par paire...
Comme des pneus, des amortisseurs ou des sphères, des cardans, des roulements de moyeux, des disques et des plaquettes de freins, des paliers de barre anti-roulis, des biellettes de direction, etc...

COMME VOS CHAUSSETTES ET CHAUSSURES ! :-) Non seulement ces éléments ont vieilli ensemble donc il y a toutes les chances que si l'un est HS, son "frère" ne va pas tarder à le rejoindre... Mais surtout, plus de 40 ans après la production d'un véhicule il n'est pas garanti du tout de retrouver exactement la même marque et donc la même fabrication !
- Pas grave ???
Et bien si, c'est assez fâcheux...
- Pourquoi ???
Voilà ce qui se passe avec 2 marques de rotules de pivots différentes sur un même essieu:
Differences_de_hauteurs_rotules_pivot__1_.JPG
Differences_de_hauteurs_rotules_pivot__2_.JPG
Differences_de_hauteurs_rotules_pivot__3_.JPG
Differences_de_hauteurs_rotules_pivot__4_.JPG
Essayez donc de régler correctement un parallélisme avec des différences de hauteur de plusieurs millimètres entre les articulations des 2 pivots droit et gauche dûes aux différences de construction de plusieurs marques de rotules !

Le "pompon" étant le panachage "par économie" ( ou ignorance ) de 4 rotules de construction différentes sur un même train avant de GS/A... Meilleure recette connue pour perdre tout le bénéfice de son intelligente conception, la précision de sa tenue de cap, et donc le confort de conduite et la sécurité qui en découlent.