Tout d'abord il faut bien comprendre que les caches culbuteurs ne sont que des couvercles en tôle emboutie... Donc forcément leur pourtour dans lequel se loge le joint n'a pas la planéité parfaite d'un miroir ou d'une vitre ! Ce qui n'empêche pas qu'il doit être exempt de toute trace même infime de l'ancien joint !
Brosse métallique ronde sur perceuse requise...
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Alors que sur la culasse, la surface recevant le joint est rectifiée à la construction:
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C'est bien pour ça qu'en toute logique il est mentionné dans la RTA et le manuel d'atelier de coller les joints dans leur couvercle et pas sur les culasses !
D'ailleurs les couvercles neufs vendus au détail étaient fournis avec leur joint déjà collé dedans, tel cet exemplaire neuf d'époque:
Joints_de_caches_culbuteurs_remplacement__4_.JPG D'une part ça permet que le joint reste en place pendant que l'on fixe le couvercle, d'autre part l'étanchéité parfaite est assurée entre le couvercle et son joint.
Coté culasse c'est plat parfait de l'alu contre plat parfait du joint donc zéro fuite possible.
Ce qui donne ceci avec de la pâte à joint silicone noire, et pas besoin d'en mettre une "tartine"... :-)
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Attention à bien centrer les couvercles comme ci-dessous, le serrage se faisant sur environ 3/4 de tour après contact + 1/4 de tour supplémentaire moteur bien chaud après quelques jours de fonctionnement.
Joints_de_caches_culbuteurs_remplacement_10_.JPG Les anciens joints supérieurs étaient en caoutchouc et les inférieurs contenaient de l'amiante rapport à la proximité des collecteurs d'échappement sous les culasses. L'amiante étant interdite depuis longtemps, les joints actuels n'en comportent plus tout en présentant exactement les mêmes caractéristiques en terme de "dureté" et de résistance à la chaleur ( ici on devrait même parler de "cuisson" ! )

Le bonus étant qu'il est possible de les réutiliser 2 à 3 fois sans devoir les remplacer systématiquement contrairement aux anciens joints en caoutchouc et amiantés.
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Succès complet pour ces joints fabriqués et commercialisés depuis février 2015 avec à ce jour 5 renouvellements de fabrications à coup de 250 exemplaires pour ceux d'admission et une moyenne de 310 exemplaires pour ceux d'échappement, pour un total de1250 joints supérieurs et 1550 joints inférieurs.
Disponibles ici depuis 2015: /galerie.php?galerie=146&t=piec...