Comme vu dans les deux tutoriels précédents, LE problème ce sont les pannes de condensateur ( vieux ou neufs de mauvaise qualité ) ET le manque d'entretien des utilisateurs qui conduisent aux prétendues imperfections d'un allumage classique et qui justifie l'existence des assistances: Si aujourd'hui on savait ( ou voulait bien ! ) fabriquer des condos de qualité, on pourrait effectivement se passer des assistances "comme dans le temps".

Il y a bien évidemment aussi le jeu mécanique dans l'axe des longs allumeurs fixés latéralement sur des bloc-moteurs anciens dont l'usure rend difficile voire inréglable l'écartement précis des rupteurs, mais...
Nos GS/A ne sont heureusement pas concernées avec leurs allumeurs directement entrainé au bout de l'arbre à cames gauche sans aucun pignon ni renvoi intermédiaire susceptible de prendre du jeu !
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L'allumeur Marchal comme celui de la photo au-dessus se paye même le luxe d'avoir un axe monté sur roulements et avec son propre joint spi intégré en plus de celui en bout d'arbre à cames sur le moteur de GS/A. Même pas sûr qu'il y ai cette intelligence de technicité sur les F1 contemporaines !
Les Ducellier de GS/A ayant leur axe porté par 2 paliers, ni l'un ni l'autre de nos allumeurs ne sont soumis à la prise de jeu de leur axe à moins d'accumuler plusieurs tours de compteur.

"Oui mais quand même ( encore lui ! :-) ), le même moteur équipé avec allumage électronique il marche mieux qu'en allumage classique à rupteurs !"
Même moteur au comportement différent selon qu'il est en rupteurs classiques ( avec tous ses éléments en parfait état ) ou en tout électronique ? Jamais vu, jamais constaté en 40 ans de mise au point moteur... Je demande donc à voir.

Ne pas oublier non plus qu'un G12/619 de GSX2 n'a pas la même épure de distribution qu'un G13/646 de GSA 1300 éco... Ce n'est pas le "même moteur". Les ouvertures et fermetures des soupapes ne se font pas au même moment ( voir les diagrammes de distribution sur la RTA ). Et les meilleurs couple et puissance ne se font pas non plus exactement aux mêmes régimes.
Donc forcément que le comportement diffère et que ça se ressent à la conduite. Sinon c'est comme comparer un moteur de 2CV4 et de 2CV6 ou un 602 d'Ami 6 de 68 avec un 602 de 2CV6 de 90 pourtant "identiques" vus de l'extérieur, ou un GS1015 et un GS1220.

Mon indéfectible curiosité naturelle à "voir par moi-même" me poussant à tester et trouver le meilleur compromis pour nos voitures, après x essais des divers systèmes existants sur mes propres engins ( pas que GS et GSA ) l'évidence s'est imposée d'elle-même:
Robert_Lamoureux_fil_rouge_fil_vert.jpg
. Il faut du simple pour être fiable;
. Du petit pour être discret sous le capot;
. Du facile à brancher pour être à la portée de l'amateur qui parfois n' y connait pas grand chose;
. Et du réversible tout aussi facilement en cas de défaillance ( rarissime, mais on peut le prévoir ) ou tout simplement parce qu'on a le droit de changer d'avis !

Après quelques déboires avec des produits "séduisants" en photos sur catalogues mais décevant quand on a la camelote en main, assez complexes et illogiques dans leur installation avec lesquels j'ai fini en panne sur un parking de grande surface avec les surgelés dans le coffre en plein cagnard, et plus ennuyeux, sur une 2 x 2 voies à la tombée de la nuit, un dimanche soir de pluie ( Tant qu'à faire...). J'ai adopté ceci:
Boitier_Classic_Auto_Elec.jpg
Toutes mes voitures ( Citroën, Renault ou Ford ) en sont équipées depuis pas mal d'années et un cumul de plus de 100.000kms sans le moindre souci par tous les temps, toutes les températures, m'a convaincu de ne plus en changer et de conserver mon baril d'Ariel !

L'allumeur d'origine est conservé à 100% mécaniquement. SEUL le condensateur source d'ennuis est débranché et devient purement "décoratif" pour conserver l'aspect d'origine de l'allumeur.
Seulement 4 fils à brancher, un + d'alimentation, une masse, les 2 autres fils faisant "le pont" entre rupteurs et borne - de la bobine en passant par le boitier. Impossible de faire plus simple !
Cerise sur le gâteau, les rupteurs qui se faisaient "bouffer" par l'étincelle creusant un cratère sur l'un et fabriquant un monticule sur l'autre deviennent quasi-inusables !
( Près d'un tour de compteur sur une de mes autos avec ce système et toujours le même jeu de rupteurs comme s'il datait d'hier, le seul entretien étant de graisser l'axe de l'allumeur et ses 4 cames lors des révisions pour préserver le toucheau du rupteur mobile ) Quoi rêver de mieux ?

Ce module d'assistance est disponible depuis 2016 sous la réf. BTELEC avec la garantie directe du fabricant, ici:
/galerie.php?galerie=404&t=allu...