Tout d'abord, ne pas confondre "allumage électronique" et "assistance à l'allumage qui fonctionne électroniquement" . Ce n'est pas du tout pareil !
Par exemple les GSA équipées du moteur dit "1300 éco" à partir de l'année-modèle 1982 ont un allumage électronique: Allumeur spécifique qui n'a plus de rupteurs ( ou vis platinées ) + module spécifique + plaque alu de refroidissement + bobine spécifique. Ce sont eux !
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Alors que l'assistance électronique, c'est par exemple ça:
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On conserve l'allumeur d'origine et tous ses organes internes, le boitier d'assistance ne servant qu'à se mettre à l'abri des pannes récurrentes de condensateur qui trop anciens deviennent défectueux, ou trop récents sont d'une qualité... très variable ! ( pour ne pas dire autre chose ). Finies les angoissantes micro-coupures d'allumage qui dans les secondes ou minutes qui suivent finissent par une coupure complète et l'arrêt du moteur, de préférence au pire moment et au pire endroit possible vous mettant en danger ainsi que les autres usagers de la route.

Vous avez déjà lu, vous lisez actuellement, et vous lirez encore régulièrement jusqu'à la fin des temps dans des articles de presse ou sur des forums toujours les mêmes inepties tenaces concernant les soi-disant difficultés de démarrage avec un allumage classique à rupteurs...

Il est donc bon de rappeler quelques réalités:
. Même sans allumage électronique comme celui d'origine du 1300 éco,
. Même sans AEI ( Allumage EIectronique Intégral ) type Visa bi-cylindres,
. Même sans boitier d'assistance ou équivalents,
. Même sans dispositif "à décharge capacitive",

Bref, même sans AUCUN dispositif complémentaire d'aide à l'allumage et avec des "bons vieux" rupteurs en parfait état et formant un couple indissociable allumage-carburation parfaitement réglés, un moteur démarre TOUJOURS au quart ( voire au 8ème ! ) de tour:
. Que ce soit à froid ou à chaud,
. Que ce soit après 1 minute d'arrêt ou après un mois d'arrêt ( sauf évidemment s'il fait très chaud et que la cuve du carbu s'est vidée par évaporation ).

Si ce n'est pas le cas c'est que c'est mal réglé ! Ou qu'il y a des prises d'air, de l'essence trop vieille, et/ou des éléments d'allumage usés et non remplacés par négligence, par flemme, ou par "économie".
Du genre ça:
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Ce sont les rupteurs d'une cassette d'allumeur Marchal en putréfaction.... Beurk !
Dont évidemment on va dire "Marchal = marche mal"... Dans cet état là, c'est sûr !

"Oui, mais quand même ça tourne plus rond avec un allumage électronique"
Pas forcément ! Pourquoi donc se serait le cas ? Il suffit de voir et d'écouter tourner des voitures anciennes, voire très anciennes, par exemple d'avant-guerre avec un régime de ralenti hyper bas à la limite du calage et une pièce de monnaie qui tient posée sur la tranche sur le haut du moteur comme on le faisait pour valider une parfaite mise au point allumage carburation:
Et bien ça tourne TOUJOURS très rond et le fonctionnement est velouté avec une souplesse d'utilisation et des reprises franches et sans à-coup si tout est en parfait état et parfaitement réglé. Ce n'est absolument pas une "exclusivité" de l'allumage électronique qui n'existait même pas dans les années 30.

Henry Ford devant son1er V8 de 1932 et son "double allumeur" à rupteurs ( pas double allumage, ça c'est encore autre chose, on y reviendra à l'occasion ) distribuant le jus à chaque rangée de bougies. Une merveille de régularité cyclique et de fiabilité que l'on retrouvera jusque dans les années 90 sur des véhicules militaires. Jolie "carrière longue" pour un dispositif sans électronique !
Henry_Ford_et_le_1er_V8_de_1932.jpg
Une mémoire de poisson rouge réelle ou feinte combinée à cette tendance très actuelle au déni de réalité et à la réécriture de l'histoire comme si le monde n'existait pas "avant" et que l'on était passé du char à boeufs aux années 2000 en effaçant un siècle entier d'évolutions techniques automobiles...C'est oublier que des centaines de millions de véhicules toutes marques confondues ont fonctionné à merveille pendant plus d'un demi-siècle ( prenons par exemple des années 30 aux années 90 ) sur toute la planète avec leurs allumages à rupteurs sans aucun dispositif complémentaire ni de remplacement...

A suivre...