Le tutoriel du mois (N°60): Identification capuchon de doseur de frein
Par Jean-Pierre Laurens le dimanche 18 avril 2021, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Lors de la réfection de l'étanchéité du doseur de frein comme ci-dessus il ne faut pas se tromper concernant le choix du "capuchon-poussoir" dont il existe 2 modèles non interchangeables puisque liés au diamètre du tiroir cylindrique sur lequel il s'emboitent...
Une fois le doseur déposé on est face à ce capuchon:
Il ne tient emboité dans une gorge du corps du doseur que par un anneau métallique qui lui-même se déboite en faisant levier dessus:
Le capuchon sort de la gorge à son tour sans difficulté:
On peut en mesurer le diamètre intérieur en emboitant dedans un foret ( du coté non coupant cela va de soi...) comme ici:
Ce sera soit un Ø de 6,5mm ( 1er modèle ), soit un Ø de 5,5mm ( 2ème modèle ). Les mesures les plus précises se faisant au pied à coulisse comme avec ce superbe modèle collector de marque ROCH datant de 1982 et Made in France, s'il vous plait !
40 ans que je m'en sers quasi quotidiennement et il est toujours comme neuf sans le moindre jeu.
Bon d'accord, vous vous en foutez...
C'était juste une parenthèse pour rappeler cette glorieuse époque où l'on savait fabriquer des outils de qualité qui duraient plusieurs vies humaines... Et vlan dans la tronche de l'obsolescence programmée !
Les 2 modèles de capuchons sont disponibles ici: /galerie.php?galerie=92&t=piece...