Le tutoriel du mois (N°46): Remplacement d'un roulement de moyeu AR ( 1ère partie )
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 15 février 2020, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
Ne pas confondre les roulements de moyeux AR ( ou roulements de roues ) qui en fait n'est qu'un seul gros roulement à double rangée de bille par moyeu ( ou par roue ), avec les roulements d'articulation des bras AR constitués d'un kit assez complexe comportant pour chaque bras 2 roulements à aiguilles + divers joints, coupelles, vis et arrêtoirs et qui feront l'objet d'un autre tutoriel.
Dépointage à la perceuse des 2 anciens coups de pointeau servant à freiner la bague-écrou, opération indispensable pour ne pas détruire définitivement le filetage... Et aussi la bague-écrou neuve au remontage si l'on est contraint de remplacer l'ancienne !
Mise en place de l'outil spécifique pour le desserrage de l'ensemble bague-écrou et bouchon de moyeu et du levier bloc-moyeu qui lui évite de tourner:
Le filetage de l'outil est identique à celui de la bague-écrou qui se dévisse donc entièrement jusqu'à sa sortie du moyeu sans enlever l'outil:
Puis on la récupère après dépose de l'outil:
Dématage au pointeau du bord rabattu freinant l'écrou de moyeu:
Puis desserrage avec la même douille:
L'écrou à usage unique est donc à remplacer obligatoirement pour pouvoir rabattre à nouveau sa collerette après remontage et serrage:
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A suivre...