Ce filtre dont l'emplacement d'origine est en sortie de réservoir, au frais et à l'ombre, sous le véhicule et devant l'unit AR qui doit être remplacé tous les 20.000kms ( le filtre, pas l'unit AR ! :-) ), est très souvent ( pas ne pas dire toujours ! ) complètement oublié !

Installer un filtre neuf sous le capot "parce que là c'est accessible" tout en laissant en place celui d'origine partiellement obstrué car en service depuis des décennies est parfaitement contre-productif et source de pannes.

Et en plus on se retrouve avec une voiture aux performances déprimantes puisque l'arrivée d'essence est bridée en amont de la pompe qui aura du mal à aspirer à travers un filtre HS...Ce qui est pourtant une évidence semble hélas encore et toujours occulté. D'où ce rappel de bon sens élémentaire !

Et tant qu'à y être dans des photos explicites légendées, voici 2 vues du circuit de dégazage "in situ" sur un unit AR de GSA puisque là aussi il y a souvent confusion sur le nom, le rôle et l'emplacement des pièces constituant le circuit d'alimentation en essence et celui du dégazage des vapeurs émises:
Tuto_circuit_de_degazage__complement____2_.JPG
Les tubes de retour du LHM provenant des vérins de suspension AR étant eux-aussi parfois confondus avec des tubes d'essence:
Tuto_circuit_de_degazage__complement____1_.JPG