Le tutoriel du mois (N°22): Réglage niveau de cuve sur carburateur WEBER 30DGS (1ère partie)
Par Jean-Pierre Laurens le mardi 30 janvier 2018, - TUTORIELS et infos techniques - Lien permanent
La condition sine qua non préalable au bon fonctionnement d'un carburateur quel qu'il soit, est le parfait réglage de son "niveau de cuve"...
Autrement dit le niveau optimal de l'essence dans sa cuve, en fonctionnement, sur sol plat, et donc la position de son flotteur qui va réguler l'arrivée ou non de l'essence poussée par la pompe en commandant l'ouverture ou la fermeture du pointeau.
On part bien évidemment du principe que tous les éléments (gicleurs, billes, membranes, tube d'émulsions, etc...) sont en parfait état, d'une propreté chirurgicale, tous présents, et tous à leur bonne place !
De même que tous les plans de joints du corps du carbu et ses différents couvercles sont parfaitement plats et pas déformés ni fissurés ! Sinon inutile de tenter quoi que ce soit comme réglage...
Le flotteur qui doit être étanche à 100% et ne pas être déformé par des chocs, en voilà deux sur la photo d'intro ( Jolie boite d'époque et d'origine Weber avec son étiquette Citroën SVP ! ). Et le pointeau c'est ça, ici en place avec son joint neuf en alu:
Joint qui fait 1mm neuf et qui est presque toujours diminué de la moitié de son épaisseur par écrasement à force d'être ré-utilisé x fois au lieu d'être remplacé... Et qui fausse grandement le niveau de cuve si ce dernier n'est pas re-réglé après remontage d'un joint HS "par économie"...
Deux sortes de pointeaux: Les anciens avec agrafe métallique, et les nouveaux avec agrafe plastique:
Ils sont parfaitement interchangeables à condition de laisser ensemble l'aiguille avec SON corps et pas celui d'un autre pointeau, même neuf !
A suiivre...