Une vue d'ensemble avec le très classique cliquet d'entrainement. Vous voyez que cette clé n'a absolument rien d'extraordinaire... Sa douille articulée et sa rallonge sont simplement des 2 longueurs parfaites : Ni trop courtes, ni trop longues !
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On attaque avec le 1er cylindre:
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De plus près:
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Au suivant:
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De plus près:
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Le 3ème:
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De plus près:
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Et déja le dernier:
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De plus près, seule la gaine alu d'arrivée d'air chaud au filtre à air est déposée:
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Et pour la repose, soit la même clé permet de faire prendre les 1ers filets des bougies en vissant avec 2 doigts par son extrémité moletée ( c'est fait pour ça ! ), soit on utilise la "durite" EYQUEM ou une équivalente également étudiée pour:
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Toujours "Inaccessible et compliqué" ? ;-)

Dans le cas précis de ces bougies de notre 4 à plat qui a subi des décennies d'entretien et d'usage inconnu et dont parfois le filetage des bougies a été malmené lors d'interventions précédentes;
. Justement avec des clés inadaptés;
. Justement par un serrage excessif;
.Ou au contraire pas assez suffisant, ce qui entraine un dévissage partiel et l'introduction d'un front de flamme puis le calaminage entre les filets de l'alu et des bougies, puis le "foirage" au démontage...
Bien qu'il existe un couple de serrage "officiel", rien ne remplace un serrage manuel "sensitif" pour se rendre compte de ce qui se passe lors du montage, question là encore de logique et d'adaptation pratique de la situation rencontrée au cas par cas.
Il est aussi conseillé d'enduire le filetage des bougies avant montage de graisse cuivrée qui permettra d'éviter tout grippage et de faciliter les démontages ultérieurs.

Autre précaution qui change la vie !
Voici à quoi ressemble l'outil pour nettoyer les filetages de bougie dans les culasses:
1 coté pour les bougies "clé de 21" et l'autre pour les bougies "clé de 16":
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A visser et dévisser 1 fois à la place de la bougie enlevée avant de reposer la neuve. Attention, ce n'est pas un taraud qui "mord" dans l'alu et refait un filetage...
Ses 3 gorges disposées à 120° permettent de ramasser les éventuels dépots de calamine et ancienne graisse qui sera forcément cramée dans le filetage.
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A nettoyer évidemment au diluant, à la soufflette d'air comprimé, voire à la brosse métallique entre chaque usage.

Pour conclure, précisons qu'avec un jeu aux soupapes, une carburation et un allumage parfaitement réglés selon les valeurs constructeur, ainsi que des bougies de qualité à l'écartement des électrodes réglé à 0,60mm lors du montage, ces dernières feront largement 40.000kms sans aucune intervention nécessaire.

Soit pour une voiture parcourant 10.000kms annuels ( Et autrement qu'au starter pour faire 3 kilomètres en ville...) une intervention de moins de 10 minutes tous les 4 ans ou tous les 8 ans si seulement 5000kms par an.
Donc pas vraiment de quoi cauchemarder sur cette opération de maintenance ! :-)