Le but étant de mesurer l'épaisseur totale de cales nécessaires à répartir de chaque coté du différentiel pour obtenir le bon jeu d'entre-dent puisqu'à l'étape précédente le positionnement du pignon d'attaque a été vérifié et que les trains de pignons sont remontés.
Pour memoire, ce qu'on appelle la distance conique est le bon positionnement longitudinal AV/AR du pignon d'attaque par rapport à la couronne de dents du différentiel ET sa réciproque, c'est-à-dire la bonne position latérale D/G de la couronne par rapport au pignon. Le tout aboutissant au parfait mariage des 2 engrenages pour un fonctionnement sans usure et sans bruit.

Mesure de la cote interne de la sortie de BV coté droit :
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Mesure de la cote à son emplacement :
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La différence obtenue donne l'épaisseur totale de cales requise. Ici celle des cales en place d'origine étant bonne, il n'y a plus qu'à les replacer de part et d'autre des roulements selon les mesures et notes faites au démontage, puis de vérifier le jeu d'entre-dents après repose des 2 sorties et de leur joints, évidemment cette fois, 1seul joint de chaque coté !
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Le socle aimanté supportant de comparateur ne collant bien sûr pas sur le carter de boite qui est en alu et non en "ferraille", il faut ruser pour lui trouver une bonne position et surtout pour qu'il ne bouge pas du tout pendant les mesures...
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Dans le cas de cette boite visiblement peu kilométrée depuis sa dernière réfection il y aura juste à passer une cale de 5/100ème de droite à gauche pour rapprocher la couronne du pignon et se retrouver dans la tolérance du jeu d'entre-dent.

On touche à la fin avec le réglage du bon positionnement latéral des baladeurs et pignons portant les synchros à l'aide de ces "fourches" aux épaisseurs bien précises qui une fois insérées à la bonne place vont donner la position des fourchettes de commandes à serrer sur chacun de leur axe :
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Il faut viser juste...
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Pour aboutir ici !
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Juste sur le clips freinant la bague de synchro afin de re-créer la position des pièces au point mort. Un "léchage" continu, même minime, entre le clips et la bague du synchro au point mort détruirait très rapidement le synchro qui travaillerait sans cesse en phase de friction comme si on essayait de forcer en permanence le passage d'une vitesse sans débrayer... Tout serait mort en quelques kilomètres !
Même cause, même opération, même but pour les autres synchros :
1, On vise.
2, on positionne et maintient la fourche de réglage.
3, on serre le collier de maintien des fourchettes sur leur axe.

( Dans les annnés 70 à la télé, Monsieur Gillette G2 nous expliquait que la 1ère lame soulève le poil puis que la 2ème lame coupe le poil juste avant qu'il ne se rétracte ! Et bien là c'est un peu pareil ! )
:-)
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A suivre...