Pour faire court, le souci est que les pipes pour le montage de 2 carbus verticaux sur un moteur de GS/A ( Weber IDF ou Dellorto DRLA ) sont:

  • Soit introuvables ou inabordables pour les pipes d'origine « compétition Citroën »
  • Soit ce sont des refabrications très approximatives, et mêmes carrément inmontables...
  • Soit on trouve des pipes de monoplace MEP mais également rares et très chères et réservées aux moteurs à conduits « ovales » des 1015, 1130 ou 1220 non X2. Elles ne conviennent pas aux conduits d'admission « ronds » des 1220 de GSX2 et aux moteurs 1300.

ET AUSSI : Le moteur 1015 placé dans une MEP est parfaitement horizontal et ses pipes d'admission également... Alors que dans une GS, GSA, Ami Super ou Axel, le moteur est incliné vers l'arrière de façon non négligeable, et donc le bénitier d'origine supportant le carbu central rattrape cette inclinaison pour que le carburateur conserve la position horizontale !

N'étant jamais si bien servi que par soi-même, nous avons donc créé ceci:

IMGP0002.JPG Comme vous le voyez, on peut les monter inversées, indifféremment d'un coté ou de l'autre pour s'adapter aux désir de l'utilisateur qui, pour X raisons d'encombrement ou de convenance personnelle dans le système des leviers de commande d'accélérateur, préférera la position pompes de reprise des 2 carbus cotés extérieurs ou cotés intérieurs...

ET ( C'est là où ça devient TRÈS intéressant... ), les orifices cotés culasses sont volontairement plus petits et coniques de façon à être retaillés à volonté en fonction de votre moteur, conduits ovales ou conduits ronds ! Il suffit de positionner vos joints dessus, de tracer au feutre l'orifice correspondant, et de creuser avec précision à l'aide d'une petite meule de la forme adaptée au bout d'une perceuse. Elle est pas belle la vie! :-)

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Je vous laisse admirer la précision des usinages, taraudages et la qualité des soudures alu:

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Et la comparaison avec l'inclinaison du bénitier d'origine que nous avons su conserver.Et en mécano-soudure,ce n'était pas évident du tout,du tout,du tout....

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Comparaison également avec la hauteur volontairement plus faible que les pipes d'origine " compétition Citroën"( Celles moulées d'une seule pièce et non mécano-soudées ) pour éviter d'avoir à faire des bosses sur le capot pour le passage des filtres à air comme les GSX2 de rallye de l'époque:

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En position de montage réel, nous sommes 3 cms plus bas:
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