Pour le lave-glace, bonne nouvelle, R.A.S ! Il s'agit de tube transparent souple "tout bête" de Ø 4mm intérieur qui assure tout le circuit depuis le bocal jusqu'aux gicleurs fixés sur le capot, en passant par la pompe qui aspire et refoule le liquide.
L'entretien se limite à remplacer les tubes lorsqu'ils durcissent et deviennent cassants, et à souffler à l'air comprimé les gicleurs de temps en temps, de même qu'un rinçage occasionnel du fond du bocal si vous roulez peu et que le liquide n'est pas renouvelé assez souvent.

A bannir absolument, les "fausses" durites d'essence pourtant souvent marquées "essence" comme ci-dessous, alors qu'en fait c'est juste un tuyau en caoutchouc !
Voir la comparaison avec la "vraie", à gauche tressée intérieurement:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__2_.JPG
Pourquoi ? Parce qu'elles vieillissent très vite et très mal en se fissurant autant extérieurement qu'intérieurement:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__3_.JPG
Les "vraies" doivent comporter la mention "Multi Carburant" comme ici:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__4_.JPG
Elles résistent à tous les hydrocarbures ainsi qu'au LHM qui par définition est une huile minérale. Donc pas d'excuse pour acheter de la m... à la place puisqu'il n'y a aucune difficulté pour se procurer de la qualité !
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__5_.JPG
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Les anciens ( dont je fais partie ) vous diront:" Bin oui mais je me souviens que dans le temps les durites essence n'étaient pas doublées et tressées intérieurement et on n'avait pas de problème ! " C'est vrai ! Et d'ailleurs sur les GS/A, si ces durites sont d'origine et ont l'âge de la voiture ( de la folie quand on connait les conséquences... ) elles sont encore de cette veine.
SAUF QUE: D'une part le matériau de l'époque était de meilleure qualité lorsqu'il était neuf que son équivalent d'aujourd'hui, et d'autre part le carburant "plombé" était plus gras que le sans-plomb actuel et desséchait les durites moins rapidement.

Autre exemple de fente des durites d'époques, ici sur un C15 essence de 93 au niveau de l'emboitement des durites sur le réservoir, occasionnant un perpétuel désamorçage du circuit:
Prise_d__air_reservoir_C15___2_.JPG
Sur les GS/A le circuit d'alimentation d'essence et de retour au réservoir est composé de parties en tube "plastique" semi-rigides prévus pour résister à l'essence emboités dans des sections de durites, et c'est pareil pour le LHM et les vapeurs d'huile. Heureusement tout existe en neuf pour l'entretien:
Aucune difficulté à les remplacer en neuf en recréant le montage d'origine:
Tuto_durites_essence-air-huile-LHM__7_.JPG
Les kits sont en vente ici dans les différentes rubriques concernées dont voici le menu général:
https://www.gsamiservice.fr/vente-p...

A suivre...