Ecrous et rondelles externes de culasses
Par Jean-Pierre Laurens le dimanche 12 janvier 2020, - NOUVEAUTES et annonces - Lien permanent
Si vous avez déjà déposé les culasses sur un moteur de GS-GSA-Ami Super-Axel-monoplace MEP ou moto BFG, vous avez forcément constaté que les écrous externes sont souvent bien attaqués par la corrosion au point que leur desserrage est très problématique...
Contrairement aux écrous borgnes internes qui baignent dans l'huile, les externes, eux, se prennent tout ce qui passe par les carénages de refroidissement... Et évidemment après des décennies à "vivre dehors" et à se faire cuire et refroidir non stop, c'est mauvais pour l'état de santé général !
Alors que ça doit ressembler à ça quand c'est neuf:
On se retrouve avec des écrous dont l'état des 6 pans ne permet plus l'emboitement au plus juste de la douille de la taille requise qui tourne par-dessus en finissant de l'arrondir sans pouvoir le débloquer. Et une douille de la taille en-dessous ne rentre pas... Situation très fâcheuse.
Même une fois les écrous et rondelles déposés à force de ruses, il est impossible de les ré-utiliser, et encore moins de les remplacer par d'autres car leur forme est spécifique ( embase intégrée, hauteur, diamètre et filetage non normalisés ) d'où cette refabrication qui remedie définitivement à ce problème !
Disponible ici par jeu de 8 pour un moteur: https://www.gsamiservice.fr/galerie...
Emplacements des écrous externes qui souffrent du problème:
Emplacements des écrous internes borgnes non concernés: