Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas eu de tutoriel technique en juillet...
Excuse trouvée: C'est parce que l'on a pas tous les jours 100 ans ! Et que 5 billets consécutifs sur le rassemblement des 100 ans de Citroën à La Ferté Vidame valaient bien un seul tuto ! ;-)

Voir ici la 1ère partie de ce petit compte-rendu: https://www.gsamiservice.fr/blog/in... Je vous laisse consulter aussi les 4 suivants...

Pour en revenir aux joints de radiateur d'huile, face à des affirmations aussi fausses que pénibles à gérer que je reçois hélas régulièrement depuis des années de la part "d'intervenants" sur des moteurs de GS/A et dérivés qui semblent ne pas réfléchir bien longtemps à ce qu'ils ont sous les yeux, je me devais de rétablir ( encore une fois ! ) une vérité ( et en plus fournir des preuves... ) concernant ces pièces pourtant "toutes simples" que sont ces joints de forme cylindrique...

OUI, de forme cylindrique et pas "en forme de chapeau" lorsqu'ils sont neufs !!!

Evidemment, quand on dépose un radiateur d'huile, après des décennies de "cuisson" à la chaleur du moteur ( ils sont pincés entre le radiateur et le bloc moteur dans un logement usiné dans le bloc ), forcément qu'ils se sont écrasés dès le 1er serrage ( vu que c'est précisément le rôle d'un joint pour faire son boulot d'étanchéité ), et après x années ils ont tout aussi légitimement gardé cette forme particulière "en chapeau":
Joints_de_radiateur_d__huile__2_.JPG
Joints_de_radiateur_d__huile__3_.JPG
C'est donc tout à fait normal que ceux vendus chez GS-AMI SERVICE ne soient pas de cette forme en chapeau mais de forme cylindrique lorsqu'ils sont neufs...
Exactement comme ceux d'origine chez Citroën à l'époque !
Ci-dessous un sachet des années 90 non ouvert en conditionnement par 10 ( classé NFP depuis très longtemps ) derrière ceux vendus ici-même par centaines depuis plus de 17 ans: https://www.gsamiservice.fr/galerie...
Joints_de_radiateur_d__huile__4_.JPG
Joints_de_radiateur_d__huile__5_.JPG
Autres "preuves"...
Joints_de_radiateur_d__huile__6_.JPG
Joints_de_radiateur_d__huile__7_.JPG
Joints_de_radiateur_d__huile__8_.JPG
Inutile de préciser ( euh...en fait si c'est utile finalement ! ) que c'est la même chose pour un joint torique en bout d'axe de culbuteur qui sera de section ronde neuf alors que l'ancien trouvé au démontage aura pris la forme de son logement ( donc sera de section triangulaire ), ainsi que les joints en cuivre et les cales en alu voisins des joints toriques qui n'ont évidemment pas la même "tronche" que les neufs:
trajet_de_l__huile_si_fuite_aux_jts_d__axes_de_culbus__5.jpg
Pareil pour un bouchon de vidange en cuivre ou le joint en alu sous le pointeau d'un carburateur... Là-aussi c'est normal que le neuf sorti du sachet ne soit pas écrabouillé comme l'ancien trouvé au démontage mais qu'il fasse le double en épaisseur !
niveau_de_cuve_Weber_30_DGS____9_.JPG