remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___2_.JPG
L'outil a existé en diverses marques, ci-dessus c'est un Wilmonda.

Evidemment lorsqu'on sort de son emballage l'enjoliveur neuf qui a des décennies de stockage, il conserve sa forme enroulée...
Donc l'opération de remplacement n'est envisageable QUE par temps chaud ( en ce début juillet par 37° ça tombe bien ! ) de façon à ramollir le matériau pour qu'il soit redressable et accepte d'être cintré aux 4 coins du pare-brise sans se plisser ni se casser lors de son insertion dans la rainure du joint:
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___3_.JPG
Après dépose des essuies-glaces et de l'ancien profil, c'est le nettoyage impératif à la brosse à dent et à l'eau de la gorge destinée à recevoir la pièce neuve... Il y a des décennies de poussières et saletés en tous genres accumulées là-dedans:
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___4_.JPG
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___5_.JPG
Une fois le joint nettoyé, rincé et séché, un peu de lubrifiant n'attaquant pas le caoutchouc comme par exemple du produit de vaisselle est le bienvenu pour faciliter le montage ( comme toujours, celui-là est choisi complètement au hasard ! :-) )
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___6_.JPG
Voilà le principe tout bête de l'outil dont l'extrémité traversée par le profil permet simultanément d'écarter les lèvres du joint de pare-brise et aussi d'insérer à sa place le profil au fur et à mesure de l'avancement de l'outil:
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___7_.JPG
En partant du centre bas du joint et en gardant un peu de marge à recouper lorsqu'on aura fait le tour complet, toute l'habileté consiste à trouver et maintenir le bon angle dans les 2 dimensions droite/gauche et AV/AR de façon à ne pas déboiter l'outil lors de la manoeuvre ni racler la partie chromée qui serait définitivement endommagée...

Il y a aussi la possibilité de compléter ce type d'outil avec une roulette qui facilite la manipulation en enfonçant le profil sans risquer de le rayer comme ici sur un Facom:
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise__7bis_.JPG
Ce qui au final donne ça:
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___8_.JPG
Fini et essuie-glaces remontés c'est tout de suite plus avenant ! :-)
remplacement_enjoliveur_de_joint_de_pare-brise___9_.JPG