... Question d'autant plus légitime que si la réponse apparait logique et visuellement évidente pour le palier gauche ( coté allumeur )
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Elle l'est beaucoup moins pour le palier droit ( coté pompe à essence )
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Les photos de ce tutoriel ont éte prises sur des paliers séparés de leurs arbres pour une question de meilleure visibilité, mais il n'est en AUCUN CAS obligatoire de les déposer: Ils peuvent rester bien sagement à leur place au bout des arbres à cames même s'il est indispensable de sortir des culasses les ensembles arbres à cames + leur paliers pour pouvoir remplacer ces joints.

. Coté allumeur, le découpage du joint correspond avec le trou de retour normal de l'huile en provenance de derrière le joint spi de l'allumeur pour lui faciliter le chemin !

. Coté pompe à essence, le retour de l'huile après graissage de l'excentrique de commande de la pompe à essence se fait de la même façon mais le positionnement différent du trou fait que cette fois le joint papier ne risque pas d'entraver partiellement le passage de l'huile.

Par facilité et uniformisation de la fabrication des joints papier, "Monsieur Citroen" n'a donc fait qu'un seul outil de découpe et les 2 joints D et G sont identiques, la découpe du joint coté pompe à essence ne servant à rien !
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Donc inutile de se cramer le choux à tourner et retourner dans tous les sens le joint coté pompe sans trouver sa bonne position en émettant d'abominables jurons envers le fournisseur des joints du style " Ce c... m'a vendu 2 joints gauches ! "... Depuis 1970 et la 1ère GS fabriquée ça a toujours été le même joint coté droit ou gauche, il est juste retourné sur lui-même pour obtenir ce qui est vu plus haut.

Enfin, LA combine pour voir de l'extérieur si les joints sont bien orientés et sans démontage:
Les ergots débordants des joints papiers doivent être visibles à la fois en haut et aussi sur les cotés extérieurs du moteur, comme ici:
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