En voici le parfait exemple, le repère d'origine a complètement disparu:
poulie_de_pompe_a_huile_qui_a_frotte.jpg
Et comment fait-on dans ce cas pour repositionner correctement la poulie par rapport à sa courroie ?

Et bien je vous le donne Emile ( même si vous portez un autre prénom ) !
repere_poulie_de_pompe_a_huile__2_.JPG
Evidemment pour ça il faut déposer la pompe, mais ce sera l'occasion pour remplacer son joint torique, et aussi le joint spi de son axe, et comme pour ce remplacement du joint spi il faut extraire la poulie de l'axe ce sera l'occasion ( bis ! ) au remontage de la poulie sur l'axe de bien faire attention à respecter la côte de dépassement de l'axe, comme ici:
depassement_d__axe_pompe_a_huile.JPG

En se rappelant au passage que ce positionnement / dépassement constitue avant toute chose le réglage du jeu latéral de l'axe de pompe à huile... ET AUSSI ça évitera de se trouver avec une poulie complètement limée par le frottement contre le carénage de tôle du ventilateur, puisque trop en avant comme l'exemple vu plus haut qui a causé ce fâcheux problème !