remise_en_etat_carbu_Solex_Ami_Super__3_.JPG
Autre détail découvert qui vaut le détour: Le volet de starter a été tordu volontairement par un sauvageon qui n'a sans doute pas capté qu'il comportait déjà un clapet de dénoyage à ressort qui s'entrouvre tout seul sous l'effet de la dépression...
C'est pourtant bien visible au moment de mettre une pince dessus pour le plier ! :-(
volet__Solex_tordu__1_.JPG
volet_Solex_tordu__2_.JPG
Une fois remis en ligne c'est comme ça:
volet_Solex_tordu__3_.JPG
Et le clapet à ressort pourra s'entrouvrir normalement:
volet_Solex_tordu__4_.JPG
Vous noterez au passage que sur ce type de carbu précis, comme sur certains carbus de DS, le système de départ à froid ( starter ) fonctionne sur le 2ème corps et non sur le 1er !
D'où cet entrebaillement automatique du volet supérieur pour le cas ou un "Fangio" trouverait moyen d'ouvrir le 2ème corps, moteur froid, avec le starter encore tiré... L'entrebaillement du papillon se fait donc lui aussi sur le papillon du 2ème corps via cette tringlerie, came et levier à l'action réglable avec précision par vis de butée et contre-écrou:
Solex_AMS_refait__2_.JPG

Revenons aux entrailles avec les fameux "micro-gicleurs" typiques de ces carbus Solex, dont 4 sont affleurants du plan de joint supérieur et 2 sont "planqués" au fond des puits des tubes d'émulsion et souvent oubliés lors d'un nettoyage... Ce qui revient à travailler en pure perte puisque s'ils sont bouchés, rien ne fonctionnera normalement !
Ci-dessous, la membrane de pompe de reprise donne l'échelle:
micro-gicleurs_Solex__1_.JPG
Ø interne de 0,40 mm pour celui-ci... On est vraiment dans le micro-gicleur:
micro-gicleurs_Solex__3_.JPG
Le jeu de piges de diamètres sans qui aucune vérification n'est possible puisque qu'un ( ou plusieurs ! ) gicleur peut très bien avoir été repercé par un "bricoleur" sans que la côte inscrite dessus n'ai été modifiée... Il peut aussi avoir été remonté "au pifomètre" à n'importe quelle place parmi les 6 possibilités !
piges_pour_diametres_gicleurs.JPG
Et comme les 6 ont un Ø différent et un rôle qui ne l'est pas moins, DONC un emplacement spécifique à respecter impérativement, non pas en fonction de ce qu'on a trouvé au démontage ni ce que "le voisin qui s'y connait" a fait sur SON carbu ( qui n'est pas le vôtre ! )... Mais d'après les caractéristiques explicites de la fiche technique du carbu concerné qui a été éditée exprès pour ne pas se prendre le chou inutilement.

Je vous laisse réfléchir aux fruits récoltés en terme de fonctionnement suite à une combinaison de 6 diamètres non conformes + 6 emplacements non respectés pour ces 6 gicleurs tous interchangeables !
Aucun étonnement à ce que ça consomme trop, ça manque de pêche ou qu'il y ai des irrégularités de progression à l'accélération si tout celà n'a pas été vérifié et rectifié si montage anarchique il y avait...

Le hasard et l'à-peu-près n'existent pas en carburologie. ;-)