C'est particulièrement impératif dans le cas de ces Solex de GS/A et dérivées dont l'embase est assez large et dont l'alliage constituant le corps finit par se déformer de façon spectaculaire avec les variations de température sous le serrage permanent de leur visserie pendant des décennies d'usage rendant le carbu parfaitement inréglable suite aux multiples prises d'air et fuites d'essence induites par l'absence d'étanchéité de ses carters.

Les meilleurs joints neufs et les meilleures membranes neuves du monde ne résoudront absolument rien aux problèmes sur des éléments déformés !

C'est d'une logique et d'une évidence criante de bon sens, ( aussi "bête" que de changer les joints d'isolation des fenêtres d'une maison aux fondations en vrille et dont les murs se fissurent ! ) mais bon... Trés souvent le "bon sens" semble être une notion abstraite lors d'interventions techniques sur des véhicules anciens.
Bref vous n'y couperez pas dans 99% des cas ! :-)

Place aux images qui parlent d'elle-mêmes:
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Un foret de 1,5mm peut être inséré tellement le plan de joint est voilé...
embase_deformee_2.JPG
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Pas besoin d'être "du métier" pour comprendre que forcément le ralenti sera inréglable, que les 2 coprs vont communiquer entre eux, que les circuits de dépression d'air et de circulation de l'essence seront inopérants avec une structure aussi tordue... Je vous sens piaffer: " Bin ouais mais alors on fait quoi ? On jette le carbu ?"

Et bien non ! A condition que le jeu dans les axes des 2 papillons soit dans les tolérances, il suffit de rectifier ces surfaces cintrées à la Lime plate + ruban de toile abrasive et vas-y Nénesse, creuses ! Pas n'importe comment bien sûr... Toute la difficulté étant d'enlever de la matière là où il faut sans toucher aux endroits les plus en creux, et ce, de façon régulière et la plus plane possible...

( Là encore merci les anciens de l'EMAC de Nanterre pour les 8 heures de lime et d'ajustage par semaine, pendant 2 ans durant mon apprentissage et je vous garantis que vous savez scier et limer droit au 10ème de mm près pour le restant de vos jours sans l'aide d'une machine-outil ! )
rectification_a_la_lime__1_.JPG
rectification_a_la_lime__2_.JPG
Il va de soi qu'en plus d'avoir mis à nu intégralement le carbu AVANT de commencer à rectifier les surfaces, dans le cas de cette embase il faut aussi bien sûr démonter les cames et leviers au bout des axes pour travailler à l'aise !
Mais au bout d'une petite heure et après aspiration de la limaille et soufflage minutieux à l'air comprimé, on n'arrive à ça sur les différents plans de joints et couvercles :
rectification_a_la_lime__3_.JPG
rectification_a_la_lime__4_.JPG
Ci-dessous il a fallu "tourner autour" des centreurs de mélange qui débordent de la surface:
rectification_dessus_de_cuve.JPG
Puis de nouveau le contrôle de planéité tous azimuts à l'aide d'une cale-étalon rectifiée ( à comparer avec les photos effrayantes "d'avant"... )
embase_rectifiee_1.JPG
embase_rectifiee_2.JPG
embase_rectifiee_3.JPG
embase_rectifiee_3bis.JPG
rectification_plans_de_jts_lateraux.JPG
Les fondations de la maison étant maintenant d'équerre, alors seulement on peut passer à l'aménagement de l'intérieur... :-)

A suivre...