En 1955, il enregistre sa première chanson, Maybellene, qui devient un tube phénoménal et marque pour lui le début de dix années de succès. Le titre Johnny B.Goode fut intégré dans une scène d'anthologie de l'excellent film RETOUR VERS LE FUTUR en 1985:
Chuck_Berry_par_M.J.Fox.jpg
Dans la scène du bal de fin d’année du film de Robert Zemeckis, sorti en 1985, le personnage principal de Marty McFly interprété par Michael J. Fox monte sur scène en 1955 ( donc avant la création de la chanson dans la chronologie ) et reprend Johnny B. Goode, duck walk en prime, avec un groupe imaginaire The Starlighters dans lequel joue... un certain Marvin Berry ( interprété par l’acteur Harry Waters Jr. ) qui prévient alors son «cousin» Chuck !
( Pour info, c’était bel et bien Michael J. Fox qui jouait…avec une réplique de la guitare de Chuck Berry )

A la fin du morceau, toute la salle est complètement figée et muette ainsi que les musiciens et Marty McFly guitare encore fumante, jette la réplique culte:
Ah... Je crois que vous n'êtes pas encore prêts pour ce genre de choses... Par contre vos gosses vont adorer ça !
:-)

En février 1972, lors d’une émission de télévision, John Lennon (1940-1980), avait été affirmatif : « Si vous cherchez un autre nom à donner au rock’n’roll, vous devez l’appeler Chuck Berry. » Père fondateur du rock’n’roll.
Même si les concurrents les plus directs de Chuck Berry lors de l’âge d’or du genre, dans les années 1950, les pianistes et chanteurs Jerry Lee Lewis et Little Richard, les guitaristes et chanteurs Bo Diddley (1928-2008), Buddy Holly (1936-1959), Bill Haley (1925-1981) et Eddie Cochran (1938-1960) ou Elvis Presley (1935-1977) se sont vu aussi, en diverses occasions, décerner ce titre.
Chuck_Berry_T-bird_rouge.jpg
N'oubliez jamais les pionniers, dans n'importe quel domaine que ce soit.

Jean Pierre Laurens