Ceux qui ont déjà ouvert un moteur de GS ou GSA le savent : Il y a deux cylindres-pistons coté droit et deux autres coté gauche... Normal pour un 4 cylindres à plat !
OUI MAIS... ;-)

Sur les versions sorties AVANT les moteurs portant la plaque G13/646 commercialement appelé " 1300 éco", il se trouve que les pistons sont asymétriques, c'est-à-dire que leur perçage recevant l'axe les reliant aux bielles est décalé pour compenser l'effet de couple produit lors de l'explosion dans les chambres de combustion qui tend à pousser le piston de travers, ce qui engendrerait un cognement désagréable à l'oreille en plus d'une usure prématurée des pièces et donc de la durée de vie du moteur...

Ce dispositif très ingénieux a hélas été abandonné sur les "1300 éco", ( sans doute pour des raisons de coût d'usinage ? ) et aussi parce que déjà à ce moment, on devait se dire dans les bureaux d'études que de toutes façons, bien peu de clients amèneraient leur moteur à des 300 ou 400.000kms, donc autant "rogner" sur la longévité et le silence de fonctionnement, ni vu ni connu.

J'entends d'ici les adeptes du 1300 éco hurler à la diffamation et que leur moteur a passé les 300.000 et fonctionne très bien, etc, etc...
Je sais ! Moi aussi j'ai un 1300 éco sur une de mes montures et il est increvable !

Il n'empêche qu'après sans doute plus d'une centaine de moteurs auscultés et entretenus sur plus de 35 ans et le recul et l'expérience qui vont avec, j'ai constaté qu'à chaque fois que l'un d'eux en fin de vie commence à cogner comme un Diesel à l'accélération ou au démarrage à froid sans que celà vienne de l'embiellage, et bien comme par hasard, c'est toujours un 1300 éco ne bénéficiant pas de ces pistons à axes décalés...
Et à chaque fois qu'un moteur en est à son 3 ou 4ème tour de compteur et tourne "velours" sans aucune consommation d'huile ( hasard bis ? ), c'est toujours un moteur des générations précédentes AVEC des pistons à axes décalés...

D'abord un soupçon de lecture extrait du manuel d'atelier:
pistons_a_axes_decales__12_.JPG
Et la même chose en image pour les imperméables à la lecture :-)
pistons_a_axes_decales__2_.JPG
Il y a donc des pistons droits:
pistons_a_axes_decales__1_.JPG
Et des pistons gauches:
pistons_a_axes_decales__13_.JPG
Pour les incrédules et afin de clarifier les choses visuellement, il suffit de mesurer le désaxage, ici "artisanalement" écrit directement au feutre rouge sur les pistons ( on fait comme on peut...! )
pistons_a_axes_decales__6_.JPG Distance allant du bord supérieur de l'alésage de l'axe jusqu'au bord supérieur des pistons droits = 28,5mm et 26,5mm pour son équivalence inférieure.
Et c'est l'inverse pour les pistons gauches comme on peut le voir sur cette représentation artificielle de leurs positions respectives dans le moteur:
pistons_a_axes_decales__7_.JPG
Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas... ;-)