Tous les carburateurs n'en sont pas équipés et cet "accessoire" a pour but d'éviter que le moteur n'aspire encore de l'essence pendant les quelques tours qu'il continue d'effectuer par inertie après que son allumage n'ai été coupé. Cela évite un "auto-allumage" même contact coupé en cas de surchauffe et mauvais état / mauvais réglages du couple allumage-carburation.
Par la même occasion, on évite aussi un toujours possible rinçage des bougies et cylindres par ce surplus d'essence avalé en pure perte à chaque arrêt, donc imbrulé, et si on pousse le raisonnement plus loin, c'est toujours ça de carburant économisé si on multiplie par le nombre incalculable d'arrêts du moteur dans les décennies de vie d'une voiture...
Un des acteurs de la fameuse Chasse au Gaspi... :-)

Pour plus de clarté, voici ce bel objet tel qu'il se présente complet, avec sa gaine protectrice et à son extrémité le gicleur de ralenti emboité:
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Emboité, donc démontable et variant en diamètre selon son affectation à un type de carbu ou un autre:
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Comparaison avec son cousin d'un carburateur Solex fonctionnant de manière identique:
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Maintenant que la personnalité et le projet de vie de ce sympathique ustensile est cerné, ce qui nous intéresse surtout est tout simplement de comment le démonter sans carnage irrémédiable à l'occasion d'un démontage / nettoyage de carbu !!!

Manipulation à priori toute bête et crevante d'évidence, mais dans les faits pas si évidente que celà pour qui n'ouvre pas tout grand les yeux et ne gamberge pas un minimum.... Autant l'étouffoir Solex montre clairement ses 6 pans d'écrou recevant une clé de 14mm pour le dévisser, autant notre étouffoir Weber fini souvent à la poubelle, car écrasé, tordu, déchiqueté injustement par un opérateur peu futé ne connaissant que la pince multiprise comme unique outil ! Et ça donne ceci:
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Et oui... Il fallait penser AVANT de forcer dans le sens du dévissage à débloquer une petite vis Allen avec une clé du même nom de 2mm, sinon cette vis pointeau arrache le métal du corps de l'étouffoir comme on le voit au-dessus, près du joint, alors qu'une fois débloquée d'un ou deux tours, l'étouffoir se dévisse à la main sans effort et sans dégâts...

Cette vis se cache ici, au bout de la clé Allen:
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Puisse cette révélation d'un intérêt mondial faire cesser net le massacre d'innocents étouffoirs Weber en broyant leur bobinage interne à la pince et créant par la même occasion une pénurie de ces pièces !

Et quand je dis vis Allen de 2mm et clé de la même taille, c'est vraiment 2mm:
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Des carbus Weber de même famille et plus anciens équipant les GS/A ou Ami Super n'avaient pas d'étouffoir et le même emplacement était occupé par un bête porte-gicleur de ralenti à tête fendue:
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Le filetage de l'étouffoir et du porte-gicleur étant identique, ainsi que le gicleur lui-même:
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Dorénavant, le prochain barbare pris en flagrant délit de massacre d'étouffoir Weber entrainant par la suite une inévitable amputation de son aiguille pour condamner son fonctionnement devenu anarchique, sera dénoncé à la Société Protectrice des Etouffoirs... Ah mais ! ;-)