… Et encore moins d’y laisser en place la pompe HP de GS/A avec sa bielle et son piston, ce dernier n’étant lubrifié QUE par le LHM qu’il aspire er refoule, il va fonctionner à sec, se gripper et entrainer la casse de la bielle comme ci-dessous :
grippage_piston_pompe_HP.JPG
Des petits malins installent un circuit fermé reliant directement l’aspiration de la pompe HP et son refoulement… C’est aimer se compliquer la vie et faire du travail bien inutile pour juste retarder les dégâts vu au-dessus puisque les quelques petits cm3 de LHM brassés, surchauffés et non renouvelés contrairement aux 5 litres d’un vrai circuit, vont très rapidement se transformer en un liquide noir et abrasif entrainant les mêmes effets destructeurs.

Voilà ci-dessous à quoi ressemble une commande de pompe HP et pompe à huile moteur vu coté intérieur. C’est le même axe, entrainé par sa poulie et la courroie de distribution gauche, qui commande ensemble les 2 pompes : Par un excentrique la bielle de pompe HP et par un méplat l’engrenage intérieur de la pompe à huile du moteur.
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___1.jpg
NE PAS CONFONDRE la pompe HP (Haute Pression) pour le LHM du circuit hydraulique qui est rapportée et fixée à l’extérieur du bloc moteur, et la pompe à huile pour toute la lubrification interne du moteur qui elle est à l’intérieur du bloc… Même si toutes les deux sont commandées par le même axe !

Ci-dessous à la pointe du stylo, l’arrivée d’huile sous pression qui lubrifie « notre » axe de pompes (on peut mettre un S puisque qu’il entraine les 2 pompes ! )
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___2.jpg
Puis l’huile assure un coussin sous pression autour de l’axe grâce à ces alvéoles usinées dans une bague insérée dans le corps en alu :
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___3.jpg
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___4.jpg
Toujours sous pression, l’huile pénètre à l’intérieur de l’axe par les trous percés au fond de la gorge usinée sur l’axe :
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___5.jpg
Les fils électriques rouges montrent le trajet de l’huile ressortant sur l’excentrique de commande de la bielle de pompe HP :
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___6.jpg
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___7.jpg
Excentrique qui reçoit donc la bielle de pompe HP avec toujours un coussin d’huile sous pression entre les 2 pièces pour assurer leur lubrification, exactement comme les bielles des pistons du moteur sur le vilebrequin ! Bref c’est vital pour que ça fonctionne !
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___8.jpg
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___9.jpg
La fuite naturelle de l’huile sous pression « en surplus » qui va au-delà de l’axe vers l’avant du moteur est récupéré par un orifice qui ramène l’huile au carter intérieur avant le joint spi (d’où l’importance du bon état de souplesse et d’étanchéité de celui-ci pour ne pas arroser copieusement les courroies de distribution…)
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___10.jpg
Axe_pompe_a_huile-pompe_HP_GS-GSA___11.jpg
Donc c’est maintenant que l’on comprend pourquoi sur l’Ami Super ou l’Axel, l’axe de pompe à huile a son excentrique de pompe HP brut sans les trous de lubrification de la bielle de pompe HP puisqu’elle est absente…

Donc c’est aussi maintenant que l’on comprend qu’en montant « bêtement » dans une Ami Super un moteur de GS/A avec son axe et excentrique percés de leurs trous de lubrification pour la bielle de pompe HP mais sans la pompe, donc sans la bielle, forcément qu’il va y avoir une perte de pression d’huile + Un joli petit voyant rouge qui s’allume au ralenti + Des claquements de l’embiellage ou d’autre chose peu rassurants + Des courroies de distribution bien grasses suite à un surplus de pression derrière le joint spi et dont le retour de l’huile au carter est rendu difficile puisque toute la « chambre » autour de l’excentrique est remplie d’huile + Des dommages à venir sur tout le moteur rapport à cette perte de pression.

Comment y remédier ?

. Soit en conservant tout simplement l’axe d’origine non percé de l’Ami Super ou de l’Axel.

. Soit en usinant sur mesure une bague qui prendra l’emplacement de la bielle de pompe HP sur l’excentrique de GS/A, comme ci-dessous:
Bague_a_confectionner_pour_remplacer_la_bielle_de_pompe_HP1.jpg
Bague_a_confectionner_pour_remplacer_la_bielle_de_pompe_HP2.jpg
La solution parfaite étant, avant de confectionner une bague, de placer l'axe nu sur un tour et de réduire l'excentrique devenu inutile en un simple rondin non excentré afin de supprimer le balourd dynamique créé, lequel était compensé avant par la force exercée sur la bielle de pompe HP.
La bague rapportée ayant alors un 2ème rôle très important : Celui de guidage et de maintien latéral de l'axe puisque l'excentrique qui s'en chargeait aura disparu et sans lui rien n'empêchera l'axe et sa poulie de glisser vers l'avant du moteur et de "se sauver" de la courroie de distribution...
Ce qui peut faire "un petit peu"de dégâts ! ;-)