Si l'opération est plus aisée moteur déposé et à l'établi, ce serait de la franche mauvaise foi de prétendre qu'elle est longue et complexe sur le moteur en place dans le véhicule ! Voyez par vous-même la place largement suffisante à l'extraction du vieux joint et à la repose du neuf :
remplacement_spi_allumeur1.jpg
L'exemple pris ici l'est volontairement en conditions réelles sur une GSA « dans le jus » crasse et cambouis compris pour bien montrer la facilité et réalité de l'opération...

Insertion manuelle d'un tournevis plat ( ici avec un manche « boule » ) entre le joint et le palier AR de l'arbre, bien sûr de façon intelligente et sans abimer le palier cela va de soit. Il s'agit seulement de prendre appui dessus pour faire levier sur le joint et pas de l'enfoncer n'importe comment au marteau en rayant sa surface !
remplacement_spi_allumeur2.jpg
remplacement_spi_allumeur3.jpg
remplacement_spi_allumeur4.jpg
Par sécurité, on vérifie à l'aide d'un miroir ( ici un rétroviseur ! ) qu'il ne reste pas un morceau de joint autour du palier ET NON PLUS un 2ème joint spi monté au fond par un psychopathe !!!

C'est aussi inutile qu'incompréhensible, mais ça m'est arrivé plusieurs fois d'être en face de ce gag, donc méfiance !
remplacement_spi_allumeur5.jpg
Se procurer une douille de diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du joint, ici une 30mm mais ça dépend de l'épaisseur totale de la douille selon sa marque.
remplacement_spi_allumeur6.jpg
Enfoncer manuellement le joint sur à peine 1mm de façon à ce qu'il tienne tout seul :
remplacement_spi_allumeur7.jpg
Puis continuer de l'insérer à l'aide la douille et d'un petit marteau utilisé sur un coté mais en plaçant impérativement contre le joint le coté de la douille avec son carré d'entrainement et surtout pas le coté à 6 pans de son usage habituel !
remplacement_spi_allumeur8.jpg
remplacement_spi_allumeur9.jpg
remplacement_spi_allumeur10.jpg
Grâce à cette astuce d'utilisation du coté carré d'entrainement, la douille viendra en butée sur le palier en plaçant le joint à sa position parfaite d'affleurement de l'extrémité AR de l'arbre à cames...
Alors que si on fait la même chose mais avec le coté 6 pans, la douille poussera le joint bien trop loin en passant par-dessus l'arbre !
Et comme on ne peut pas ressortir le joint sans le détruire... :-(

Re-vérification au miroir que tout est bien à sa place et pas de travers ou avec la lèvre du joint retournée ( donc détruite ! ) :
remplacement_spi_allumeur11.jpg
Pose de l'entretoise en bakélite qui ne doit pas toucher le joint mais en être éloigné de quelques millimètres :
remplacement_spi_allumeur12.jpg
remplacement_spi_allumeur13.jpg
Et voilà, c'est fini ! Un joint neuf est en place pour 10 ou 15 ans et ça a pris environ 3 minutes...