Ce tube doit respecter un « parcours sécuritaire » afin de ne pas se retrouver plié, écrasé, obturé par des angles trop fermés, ou pour ne pas interférer avec le fonctionnement de la commande d'accélérateur.

Parcours tout simple guidé par le bon sens ( dans tous les sens du terme ! ) mais qui n'est pas toujours respecté et saute aux yeux lorsqu'on ouvre le capot en plus d'interdire le bon fonctionnement du couple indissociable allumage-carburation en cas de défaut d'étanchéité.

Départ du carburateur par une durite coudée de diamètre intérieur 4mm, ici sur un carburateur Weber :
position_tube_d__avance1.JPG
Puis il descend devant le filtre à huile pour passer sous le démarreur, ici absent pour plus de clarté, en compagnie du tube de dénoyage ( voir tutoriel précédent N°4 ) :
position_tube_d__avance2.JPG
Lui aussi passe derrière le tube de la jauge d'huile moteur et rejoint la capsule fixée sur l'allumeur en se terminant aussi par une durite coudée:
position_tube_d__avance3.JPG