Vu de plus près :
refection_boite_de_vitesse__2.jpg
refection_boite_de_vitesse__3.jpg
Repose provisoire du pignon d'attaque dans le carter vide avec son empilement de cales trouvées au démontage en vu de la vérification de sa distance conique :
refection_boite_de_vitesse__4.jpg
refection_boite_de_vitesse__5.jpg
Distance conique gravée au stylo électrique directement sur le pignon d'attaque comme sur toutes les BV de 2CV et dérivés, GS/A et dérivées, DS-ID-SM...
Ici on devra donc se rapprocher au plus près de la cote idéale de 49,65mm:
refection_boite_de_vitesse__6.jpg
Etalonnage à zéro du comparateur sur un marbre ( ou une cale rectifiée comme ici ) avec le célébrissime outil FENWICK 2045 T indispensable à la réfection d'une boite de Deuche !
refection_boite_de_vitesse__7.jpg Mise en place de cette icône de l'outillage Citroëniste sur les paliers des roulements du différentiel :
refection_boite_de_vitesse__8.jpg
Il suffit de laisser se poser le palpeur du comparateur sur le pignon en déterminant par un basculement AV-AR de l'outil le point précis ou l'aiguille demande à revenir en arrière donnant ainsi la position précise où la distance est la plus courte par rapport à la face d'appui sur le pignon.

Et maintenant PLUS PERSONNE NE BOUGE NI N'ETERNUE !!!

L'outil ayant une côte précise de 48mm, on remonte le palpeur à sa position zéro initialement étalonnée, puis on relache tout doucement en comptant les tours complets.
( 1 tour de cadran est égal à seulement 1mm... D'où la précision au centième de mm )

Ici on trouve 1,66mm qui ajoutés aux 48mm de l'outil font 49,66mm soit juste 1/100ème de plus que la côte requise !
refection_boite_de_vitesse__9.jpg
Très honnêtement c'est plutôt rarissime de tomber sur une valeur aussi proche sur une BV qui a déja un certain vécu ! Je suppose donc qu'elle a déja été refaite au moins une fois, ce qui explique aussi l'état neuf de tous les roulements, toutes les bagues et tous les clips de freinage des synchros...
Tant mieux ! :-)

Donc on va pouvoir conserver l'esprit tranquille les cales de réglages et leur emplacement de part et d'autre de la plaque AR de retenue du roulement. Reste le remontage des trains de pignons et le réglage du positionnement latéral du différentiel qui sera l'étape suivante.