Découverte sympathique, les entretoises en alu entre la traverse d'essieu arrière et le chassis comportant encore les références des 2CV AU fourgonnette "AU 424 97" :
entretoises_alu_essieu_AR___1.jpg
entretoises_alu_essieu_AR___2.jpg
De l'autre coté "R9 S 5" ne signifie pas pour autant un quelconque lien avec une Renault 9 Sport boite 5 vitesses... :-)
entretoises_alu_essieu_AR___3.jpg
Le travail incontournable d'ouverture des carters des pots de suspension afin de nettoyer tout ce qui a pu y rentrer depuis presque 50 ans :
pots_suspension__3.jpg
pots_suspension__4.jpg
Les filetages des tirands et des biellettes sont repassés à la filière et au taraud avant d'être graissés. "A vide" tout doit être vissable à la main et sans effort :
pots_suspension__2.jpg
pots_suspension__1.jpg
Les pots prêts au ré-assemblage :
pots_suspension__5.jpg
Une grande attention est nécessaire afin de ne pas mélanger les ressorts et les tirands AV et AR entre eux ni par rapport aux carters marqués AV pour l'avant... Il y a une foule de possibilités selon les différents types de bi-cylindres et la seule solution pour s'y retrouver reste le manuel d'atelier :
ressorts_2CV_et_derives_affectations__2.jpg
ressorts_2CV_et_derives_affectations__1.jpg
On voit que selon les affectations, les ressorts courts ou longs peuvent être soit à l'AV soit à l'AR, et qu'il y a différents diamètres du fil des ressorts, différents diamètres de ressorts, différentes hauteurs de ressorts et différentes longueurs de tirands ! Il faut vraiment y prêter attention avant de refermer et de souder le couvercle ! Graissage interne généreux des carters :
pots_suspension__6.jpg
pots_suspension__7.jpg
Puis soudure :
pots_suspension__8.jpg
A suivre...