Mais alors vraiment symétriques à la goutte près, les fuites !
moteur_avant_nettoyage___1.jpg
moteur_avant_nettoyage___2.jpg
Après le passage incontournable par la fontaine de nettoyage, on y voit beaucoup mieux pour diagnostiquer les travaux à prévoir qui sont plutôt restreints vu l'excellent état des différentes pièces.

S'agissant d'un "fragile" bi-cylindres de seulement 425cm3, sans filtre à huile, et donc pleinement sollicité durant toute sa vie, c'est assez rare et c'est tant mieux pour la suite. Celà traduit des vidanges régulières avec une huile de qualité ainsi qu'une utilisation intelligente par quelqu'un qui ne l'était pas moins.

On ne le dira jamais assez: Pour ces moteurs refroidis par air ET par huile, plus que pour tous les autres, la qualité et la propreté du lubrifiant est primordiale ainsi que la précision des réglages du trio indissociable: Jeux aux soupapes / allumage / carburation qui conditionnent TOUTE la longévité du moteur et la satisfaction éprouvée à l'usage. moteur_apres_nettoyage___1.jpg
moteur_apres_nettoyage___2.jpg
moteur_apres_nettoyage___3.jpg
moteur_apres_nettoyage___4.jpg
moteur_apres_nettoyage___5.jpg
moteur_apres_nettoyage___6.jpg
Le remontage des demi-carters après calage de la distribution grâce aux repères d'origine sur le pignon de vilebrequin et celui d'arbre à cames:
moteur_remontage__1.jpg
Comme à chaque réfection moteur, les cylindres ont été déglacés, les têtes et gorges de pistons microbillées et un jeu de segments neufs choisit selon les cotes des cylindres et le jeu à la coupe à obtenir est installé:
moteur_remontage__11.jpg
moteur_remontage__12.jpg
Impossible de se tromper sur la position des pistons droit et gauche !
moteur_remontage__13.jpg
moteur_remontage__14.jpg
moteur_remontage__15.jpg
A suivre...