Donc un jour d'enneigement suffisant, je pars avec Reinette pour cette route qui n'est pas ouverte, ce qui signifie tout bonnement pas déneigée. Et en effet très vite... Ca monte raide, ça tourne, et je me demande jusqu'où ira ma Reinette, équipée de ses seuls Michelin de série, sur une route fréquentée par de rares chasseurs en 4X4. Hé ben elle m'emmène allègrement jusqu'au col sans aucune hésitation, faisant la trace à plusieurs reprises comme une grande !
GS_break_vert_reinette_dans_la_neige3.jpg Lors d'une pause photo, un conducteur de 4X4 s'arrête, me croyant en panne. Vous voulez de l'aide ? qu'il me demande... Ah non merci, je me promène... Comme vous ! Le gars semble ne pas y croire, et il redémarre prudemment dans la poudreuse, surveillant dans son rétro si je m'en sors bien. Evidemment pas de suspense, Reinette décolle en douceur mais avec assurance et nous nous suivons sur plusieurs kilomètres de lacets de montagne totalement enneigés. Pas besoin d'assistance en GS !
GS_break_vert_reinette_dans_la_neige1.jpg Par contre le conducteur de cette pauvre 309 n'a pas eu de chance...
GS_break_vert_reinette_dans_la_neige4.jpg

De Philippe P. le 26/12/2014

Mes 3 premières voitures ont été des GS, permis en poche à 18 ans j'ai commencé en 1979 par un break club de 73 suivirent une pallas de 1975 et une X3 de 1979 pourquoi des GS ? Au départ parce que d'occasion elles n'étaient pas très chères, ensuite parce qu'elle m'ont séduit puis converti à Citroën.
Les qualités de cette GS ont déjà largement été développées, entre autre sa tenue de route fantastique et sa motricité étonnante sur la neige. Pour illustrer cette dernière qualité rien de mieux qu'une petite anecdote:

Lors d'une soirée, un samedi, nous décidons d'aller faire du ski le lendemain. La bringue a peine finie, à 5 heures du matin, voila la GS break chargée. A peine quitté Lyon il se met a neiger, plus nous avançons plus la chaussée se transforme en piste de ski. les petits XZX remplissent leur besogne, nous dépassons nombre de voitures en difficulté et avec la GS nous arrivons au pied des 21 virages de l'Alpe d'huez sans encombres ...

Là nous attend un comité de réception habillé en bleu...Nous sommes conviés à monter nos équipements spéciaux : chaînage obligatoire !
-Vous avez bien des chaines ?
-Euh...oui (en fait ...non)
L'homme en bleu nous invite à rejoindre la longue file de voitures en train de s'adonner aux joies du montage de chaines. J'enclenche la 1ère, dans le rétro je vois le gendarme qui vérifie que je ne prenne pas la montée sans être passé par la case équipement, je me gare 50 mètres plus loin, nous descendons tous et faisons semblant faute de chaines de nous affairer.

Là un autre automobiliste entame la conversation avec nous:

-Même avec des pneus neige ça ne passe pas !
Oups ! Non seulement je n'ai pas de chaines mais en plus que de simples XZX... Voyant la maréchaussée occupée nous nous esquivons... C'est vrai que la montée était particulièrement difficile, nous avons dû doubler nombre de véhicules à propulsion (504 ,BMW) qui chaînés n'arrivaient pas à repartir a chaque épingle.

La GS est passée sans difficulté particulière, les 21 virages ne furent à ma grande surprise qu'une simple formalité, mes potes étaient bluffés ! A aucun moment il n'a été nécessaire de pousser la voiture. 30 minutes plus tard l'automobiliste du bas nous a reconnu , il n'en revenait pas qu'on ai pu monter avec seulement nos "pneus neige"...

-Euh...j'ai pas de pneus neige !!!