Bon, on souffle, et on se prépare. Le smartphone se cale parfaitement sur le tableau de bord. Comme c'est une GSpéciale il ne masque que l'ampèremètre. Et ce ne sont pas les branches du volant qui vont m'empêcher de voir les bouchons en temps réel sur l'appli GPS : il n'y en a qu'une! Cette voiture était compatible avec l'internet mobile dès son lancement.

On fait chauffer gentiment la mécanique, et on attaque! Un vrai gymkhana pour éviter les grands axes immobilisés : petites rues à angle droit, zones résidentielles saturées de ralentisseurs de hauteur déraisonnable, des priorités à droites masquées et ignorées par les usagers, et j'en passe et des meilleures. Mon petit break se faufile, vire sec, survole la chaussée défoncée, stop, relance. J'ai une main sur le haut du volant, et joue du levier (précis, verrouillage bien franc) en suivant les "rues vertes" sur mon écran, surveillant en panoramique cyclistes, piétons et véhicules (merci les grandes vitres et les montants fins).

Brusquement un museau de monospace émerge d'un portail, devant mon capot. Réflexe, 135 bar de pression déboulent instantanément sur les quatre disques. Ma GS se "colle" au sol. La ceinture m'a secoué l'épaule, mais mon break s'est immobilisé juste à temps.

Le café matinal n'avait pas eu autant d'effet sur la pauvre conductrice que sur moi. Mais de voir mon bolide s'immobiliser à quelques centimètres de sa portière l'a bien réveillé! La pauvre me fait des signes d'excuses, effrayée et navrée. Souplement, l'arrière de ma cigale remonte : les sphères de suspension, vidées par le coup de frein, se remettent en pression. Mon break est une sprinteuse prenant ces marques dans une grande inspiration avant le coup de feu du départ. Le monospace se retire courtoisement (craintivement) confus d'avoir interrompu la course. Première, gaz, c'est reparti! On a encore pas loin de 20km de dangers dans ce labyrinthe engorgé qu'est la région parisienne un matin de semaine.

Au fait: je suis indemne, la dame aussi, nos véhicules aussi,... et le plus beau? Je suis arrivé à l'heure!

A plus sur les routes, à 50 km/h en seconde mais toujours en GS!