Souvenez vous de la 100 BL 15 !
Par Jean-Pierre Laurens le jeudi 27 septembre 2012, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
Les amateurs d'images d'archives de la marque aux chevrons connaissent (presque?) tous les célèbres photos promotionnelles qui illustraient à partir de décembre 1960 divers catalogues afin de présenter les 1ères 2CV avec le nouveau capot à 5 nervures. L'une des plus connues est celle-ci, prise devant une pompe à essence d'une petite ville du Cantal; Cette 2CV est l'une des premières avec à la fois le nouveau capot ET AUSSI arborant une nouvelle couleur: Le Jaune Panama.
Ce qui est parfaitement visible sur ce cliché en noir et blanc et pris de l'arrière !!!
Cette photo a rendu célèbre dans le monde entier la 2CV immatriculée 100 BL 15 que l'on retrouve heureusement en couleur sur plusieurs catalogues publicitaires à partir de 1961.
Il y a déjà quelques années, j'ai eu le bonheur de faire une restauration complète sur... Une Jaune Panama de 61 qui dormait depuis des décennies, bien cachée dans une grange et sur la commune où se trouve mon atelier ! Elle avait été repeinte dans un beige quelconque, sa capote de couleur grenat avait été changé par une vert foncé et ce fut la grande surprise pour son propriètaire comme pour moi de retrouver sa vraie identité de couleur, son vrai millésime, et donc son extrême rareté puisqu'étant le sosie parfait de la 100 BL 15...! C'était une voiture de famille remisée à l'abri après bien des usages multiples et variés (surtout "champêtres"...). Je n'avais pas d'appareil numérique au moment de la restauration et je ne peux donc vous proposer que ces quelques images scannées; Régalez-vous !
Le chassis sain a été conservé. Seule la tôle supérieure a été remplacée:
Petite réunion entre amis de tous les éléments de couleur gris rosé:
En cours de remontage:
Et finie, avec des plaques souples aimantées, uniquement pour la séance photo et le clin d'oeil historique en mémoire de la vraie 100 BL 15:
Pour l'anecdote, le cache-calandre a été réalisé comme à l'origine dans la chute de tissu rectangulaire issu de la capote, recupéré lors de la découpe de l'emplacement de la vitre arrière... Rien ne se perd, tout se transforme !