Cette photo a rendu célèbre dans le monde entier la 2CV immatriculée 100 BL 15 que l'on retrouve heureusement en couleur sur plusieurs catalogues publicitaires à partir de 1961.

Il y a déjà quelques années, j'ai eu le bonheur de faire une restauration complète sur... Une Jaune Panama de 61 qui dormait depuis des décennies, bien cachée dans une grange et sur la commune où se trouve mon atelier ! Elle avait été repeinte dans un beige quelconque, sa capote de couleur grenat avait été changé par une vert foncé et ce fut la grande surprise pour son propriètaire comme pour moi de retrouver sa vraie identité de couleur, son vrai millésime, et donc son extrême rareté puisqu'étant le sosie parfait de la 100 BL 15...! C'était une voiture de famille remisée à l'abri après bien des usages multiples et variés (surtout "champêtres"...). Je n'avais pas d'appareil numérique au moment de la restauration et je ne peux donc vous proposer que ces quelques images scannées; Régalez-vous !

Le chassis sain a été conservé. Seule la tôle supérieure a été remplacée:

web_2cv_Panama_0001.jpg

Petite réunion entre amis de tous les éléments de couleur gris rosé:

web_2cv_Panama_0002.jpg

En cours de remontage:

web_2cv_Panama_0003.jpg

Et finie, avec des plaques souples aimantées, uniquement pour la séance photo et le clin d'oeil historique en mémoire de la vraie 100 BL 15:

web_2cv_Panama_0004.jpg web_2cv_Panama_0005.jpg

Pour l'anecdote, le cache-calandre a été réalisé comme à l'origine dans la chute de tissu rectangulaire issu de la capote, recupéré lors de la découpe de l'emplacement de la vitre arrière... Rien ne se perd, tout se transforme !