2CV type AU 1952 (suite 6) C'est mieux si ça freine !
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 22 septembre 2012, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
"Dieu a inventé les freins pour rassurer les lâches"... N'empêche que ça peut servir quand même de temps en temps, c'est pourquoi je m'en suis occupé avec le même soin que le reste, surtout qu'à l'avant leur réfection se fait en même temps que la boite de vitesse vu leur implantation mécanique accolée à cette dernière. Les connaisseurs en 2CV plus récentes seront bien dépaysés puisque là encore il n'y a aucune pièce en commun avec les modèles ultérieurs...
Autres belles pièces de fonderie: Les cylindres de roues avants... Quel constructeur "s'amuserait" aujourd'hui à soigner de la sorte un organe 100% fonctionnel et complètement invisible ?
Les garnitures sont aussi sablées et protégées au Rustol car spécifiques et donc c'est indispensable de les sauvegarder avant de riveter dessus les nouveaux segments de friction. Notez le sigle Citroën avec le double chevron dans un ovale, continuité des années 30...
La mise en place et les réglages bien particuliers de ce système très joli à observer mais qui n'est pas parmi les plus pratiques, il faut le reconnaître...
Le réglage final se fait même à travers les tambours de freins en enlevant des pastilles obturatrices en tôle au nombre de 6 par tambour; On les aperçoit sur ces images de la boite reposée sur le chassis:
A suivre...