2CV type AU 1952 (suite 4) Soignez votre alimentation !
Par Jean-Pierre Laurens le samedi 22 septembre 2012, - Restaurations 2CV, AMI et dérivés - Lien permanent
Tous les nutritionnistes vous le diront, il faut soigner votre alimentation et mener une vie saine ! Dans le cas d'un véhicule à moteur thermique, après bien sûr le réservoir de carburant et les canalisations amenant le précieux liquide, c'est à la pompe à essence de bénéficier d'une légère révision...
...Pompe qui va à son tour gaver ce "carbu de compétition très glouton" issu d'une Peugeot 203; Le voici dans son jus d'origine avant réfection:
Puis en salle d'opération:
Et reposé sur une pipe d'admission de marque Byno, rare accessoire d'époque permettant le montage de ce carburateur un peu plus gros qui, associé aux conduits de la pipe également plus lisses et plus gros offrent un petit surcroit de puissance et de souplesse par rapport à l'origine:
La pipe Byno seule, en place sur le moteur
Et un petit détail à ne pas oublier: Après recintrage, soudure et rectification des plans de joint de la pipe, le sciage indispensable du métal entre les conduits de chacune des culasses afin que la dilatation se fasse normalement lorsque le moteur est chaud; Puis bien sûr on revisse les goujons centraux et l'ensemble des écrous cuivrés de la pipe qui seront désserrés puis rebloqués une fois le moteur chaud, toujours pour respecter les contraintes thermiques de dilatation des métaux.
A suivre...