L'alternateur a subit le même sort...:
Concernant les roulements d'alternateur, vu qu'il y en a de toutes les sortes, il faut le modèle ou le n° qui est gravé dessus pour éventuellement les changer... Dans le cas de ceux-là, il m'a suffit de les extraire, de démonter les caches, et de rincer parfaitement l'intérieur afin de remettre de la graisse neuve car ils étaient en parfait état. Heureusement car le plus souvent c'est grippé, voire rouillé !

L'allumeur (SEV-Marchal), ici avec la pompe à essence:
Notez que la pompe à essence n'est pas neuve ! Certes, elle a déjà été changée, puisque les amateurs remarqueront que c'est un modèle serti, mais l'aspect "neuf" vient du microbillage du corps de pompe en ayant protégé la partie haute en plastique et le sertissage bi-chromaté. Il suffit ensuite de frotter avec une brosse à brins en laiton pour retrouver le brillant.

La pompe à huile:

Les deux arbres à cames:

Une des culasses avec sièges et soupapes rectifiés:

Ici avec leurs couvre-culbuteurs:

Les deux demi-carters moteur ouverts avec la crépine, le reniflard et la jauge à huile:

Toujours les deux demi-carters moteur mais cette fois-ci avec les cylindres et pistons:

Toutes ces vues "éclatées", permettent précisément de comprendre qu'un organe périphérique n'est pas qu'une "boite indémontable" et irréparable contrairement aux autos actuelles. En restaurant des anciennes et en les utilisant, on recycle au sens le plus large du terme et l'on fait preuve d'une démarche écologique concrète qui mériterait d'être criée aux oreilles de ceux qui nous voient en "méchants pollueurs"...

L'appareillage mobile des culasses: soupapes, ressorts, culbuteurs..:
On remarquera les joints de queues de soupapes qui sont neufs. A part pour battre des records de vitesse au Téléthon, je ne vois pas l'intérêt de remplacer ces joints sans déposer et déshabiller les culasses pour une vraie remise en état. En effet la logique veut que quand ils sont cuits par le temps et les kms, tous les autres éléments réclament aussi un travail de remise en état comme le détaillent toutes ces photos. C'est aussi incohérent que de ne remplacer que les segments dans un moteur sans s'occuper de tout le reste. Bien entendu, tous les moteurs n'ont pas de joints de queue de soupape et dans certains cas, il n'en faut surtout pas !

Une fois tout remonté et les culasses ré-équipées:

Détails sur une des chambres de combustions des dites culasses:

A ceux qui s'imaginent que tout celà ce n'est que pour "faire joli" et que ça ne roulera pas ou très peu, je précise que non seulement c'est fait pour rouler, mais de préférence beaucoup, loin et plusieurs décennies ! Je ne fais que le métier qui est le mien, enseigné chez Citroën de 1982 à 1985 par des anciens du Quai de Javel, dans une discipline quasi-militaire, associée à des années de pratique et le matériel qui va bien, sans aucune place laissée au hasard ni aux bidouilles! En cas de grave problème de santé, auriez-vous confiance en un chirurgien qui voudrait vous opérer dans la crasse, avec du matériel douteux et des compétences non prouvées et non reconnues ?