Freins:
Déséquilibre avant 16% (vous verrez pourquoi après...).
Déséquilibre arrière 0%

Suspension:
Dissymétrie avant 1%
Dissymétrie arrière 1%

La vidange puis remplacement du LHM + les 5 sphères neuves + les 4 disques et plaquettes neuves + les silent-blocs, rotules et biellettes diverses en neufs + les axes de bras arrières et vérins refaits également y sont pour quelque chose....

Esthétiquement parlant, ça donne ça:

Un détail tant que j'y pense: le joint du hayon arrière trouvé en casse à l'état neuf provient d'une C5 berline série 1. C'est exactement le même profil et il y a même du surplus en longueur. Tout ça c'était les bonnes nouvelles...

Les moins bonnes ce sont les innombrables galères de finitions et d'accessoires refusant de fonctionner que j'ai rencontré au remontage: en vrac et dans le désordre:

  • Plus aucun feux sur le hayon ne fonctionnaient alors que ceux des ailes c'était ok et que le jus arrivait bien au hayon. C'étaient les fils quasiment tous sectionnés et soudés entre eux à l'intérieur des gaines-accordéon, là où ça fait charnière...A force d'ouvrir et fermer le hayon, les fils se dénudent et se coupent et crament ! Le plus flippant, c'est qu'aucun des fusibles n'a fondu pour éviter la fusion de ce faisceau... J'ai dû tout refaire avec des fils neufs.
  • Idem pour les mécanismes de lève-vitres: faisceaux hs, trop de jeu dans les câbles et les moteurs fatigués. remplacement par du neuf en stock chez un confrère (à prix d'ami, heureusement...).
  • Une journée pour parvenir à faire fonctionner les 2 klaxons dont les faisceaux d'alimentation amenait le jus de façon intermittente; J'ai dû remonter loin pour régler le problème dû à l'oxydation interne du faisceau et aux connexions oxydées.
  • Je passe sur les séances de remplacement de la quasi totalité des ampoules: pour le bloc-compteurs par exemple, plus de la moitié étaient grillées... Outre l'éclairage inexistant des compteurs la nuit, ça peut être très gênant en cas de défaillance d'un organe qui ne sera pas signalée. Maintenant, quand on met le contact et les veilleuses, c'est Noël derrière le volant !

  • Une des tiges de vérins arrières était cassée en deux et le restant s'était planté dans l'alu sur l'extrême rebord du bras sous la rotule d'articulation ! ça pouvait s'éjecter d'une seconde à l'autre avec le piston du vérin poussé par la pression... Donc dépose des deux bras pour extraire les rotules et leurs goupilles grippées à mort dans leurs logements, et tant qu'à faire nettoyage et regraissage des axes de bras et de leurs roulements miraculeusement en bon état. Les cafetières étaient bien sûr déchirées et les tubes d'alimentation des vérins indémontables et massacrés à la pince par des barbares, donc réfection des tubes sur mesure au comptoir hydraulique et remplacement (sympa à démonter sur le raccord au dessus de l'unit AR...) ainsi que les cafetières.

Bref, je préfère oublier le reste et ce sont mes bras à moi qui ont bien faillit tomber de désespoir. :(

Dernières surprises: j'ai crevé à l'arrière gauche en revenant du CT, une belle vis Parker de 5 cms étant venue se planter dans le Michelin tout neuf... Et le meilleur pour la fin, il faut que dépose la culasse ! ( Mais ça je m'en doutais depuis un moment ). Car il y a un passage des gaz de compression dans le circuit de refroidissement. Pas de mélange d'eau ou d'huile, pas de chauffe anormale, pas de mauvaise purge, pas de défaut de performances ou de démarrage en aucune circonstance, bouchon de vase neuf, calorstat testé et ok...Mais tous les symptômes d'une culasse fissurée entre des soupapes puisque la pression monte énormément dans le circuit d'eau, au point que le bouchon de vase fait son boulot de soupape de sûreté en permanence en recrachant tout ce qu'il peut pour soulager durites et radiateurs. L'explication : Ce cas est assez fréquent sur les Diesels atmo comme turbo: La ou les fissures sont trop fines pour que le liquide de refroidissement passe dans les chambres, mais la pression de l'explosion des gaz au-dessus des pistons suffit pour que ceux-ci passent dans les chambres d'eau...Et ça devient une machine à produire de l'air comprimé ! D'où aussi le déséquilibre de 16% des freins AV, le liquide de refroidissement expulsé du bocal par le trop plein venant arroser le disque AV droit en roulant.

Etant à 10 mètres de la ligne d'arrivée après 1 ans et demi de travaux de résurrection, je suis obligé de continuer pour enfin profiter de la voiture, mais franchement, ce serait à refaire...