Et bien sûr, le remplacement des 2 jts spi de sortie de BV et une vidange de cette dernière;

Pendant que tout ce bazar était en cours de travaux, y compris les supports moteur haut et bas, "Mais comment ça tient en l'air tout ça....Hein ?" Ben avec de l'outillage Renault, évidemment!

C'est un outil que j'ai depuis longtemps et je ne me souviens plus de son usage initial: soit ça permet de maintenir "bandées" les barres de torsion de la suspension des R16, R4, R5, R6, pendant un réglage de la hauteur de crémaillère par exemple, ou bien ça sert aussi de support moteur provisoire comme sur la XM.

Je n'aurais hélas pas pu soutenir la mécanique par en-dessous, puisque c'est justement par là qu'il fallait intervenir comme on le voit sur les photos précédentes: dépose du carter, de la pompe à huile, du support inférieur, gros ménage pour sortir la direction, le 1er tube d'échappement, la cde. de bv., les cardans et surtout un nettoyage de fou pour racler les kilos de cambouis collés partout sur le berceau suite aux fuites de conjoncteur, direction, carter d'huile, etc...

Dans certains endroits les faisceaux de canalisations hydrauliques et la visserie avaient complètement disparues dans l'épaisseur accumulée ! Du coup avec le poids de ce que j'ai retiré (le volume du sac d'une poubelle de 30litres), elle va gagner en charge utile et en accélération...

Une fois n'est pas coutume, du travail sur des choses propres comme par exemple les jantes sablées:

Puis peintes intérieur / extérieur. (après ponçage fin pour la partie extérieure).

Le résultat avec un beau pneu noir autour !

Vu les formes simplissimes et lisses des jantes "étoile de mer", ça n'a jamais été aussi facile et rapide ! Ceux qui ont déjà passé des jours entiers sur des jantes alu de GSA ou de sportives des années 70 aux moulages complexes me comprendront...